Tuesday, August 10, 2021

NUC en maintenance...

Mon beau-frère a beau trouver que je le sous-exploite, ces 2 mois sans accès à mon NUC auront été douloureux. C'est qu'après le passage du technicien WiFi, il n'était plus sur le bon réseau (le gars m'ayant mis un SSID tout en MAJUSCULEs. Eh oui). Et avec d'autres paramètres de sécurité.

Et le truc, c'est que depuis son installation d'origine, le NUC était en mode "cube numérique dans son coin douillet à côté de la chaîne HiFi". soit je communiquais avec par SSH, soit par un p'tit service web perso pour trier les playlists au fur et à mesure qu'on les joue, que ce soit par tablette, laptop ou smartphone-de-ma-fée.

Pour une raison inconnue, les gars de chez Intel ont pensé qu'une prise HDMI n'aurait pas tenu sur la face multimédia de l'engin et donc j'avais un câble mini-HDMI <-> HDMI au chaud dans un tiroir et un adaptateur miniHDMI:M->HDMI:F qui m'avait servi lors du setup initial sur le setup Raspberry de mon filleul. J'avais d'ailleurs racheté le même adaptateur HDMI->VGA que lui (on le voit sur la droite de la photo).

Fort heureusement, j'ai aussi chez moi un apparail auquel j'ai programmé un mode "forward HDMI". Je peux donc y faire passer mon signal pour éviter de devoir brancher deux câbles HDMIs l'un avec l'autre.

sudo modprobe zd1201 ap=1 # /etc/modprobe.d/wlan did not seemed to have effect before reboot.
sudo iwconfig enx00cafe00babe essid "bilou"
sudo ifconfig enx00cafe00babe 192.168.7.1 netmask 255.255.255.0
sudo vim /etc/udhcpd.conf # fix 'interface', 'start' and 'end'.
sudo vim /etc/default/udhcpd # set DHCPD_ENABLED
sudo touch /var/lib/misc/udhcpd.leases
sudo service udhcpd reload
sudo service udhcpd restart

Et *enfin*, mes consoles DS ont pu recevoir une addresse IPv4 et transférer des fichiers vers/depuis le NUC avec server.pl et sink.pl... Par contre, pa encore moyen de faire les mises à jour automatique (de runMe, qui devrait recevoir son nouveau mécanisme de rapport de iScriptException) parce que ils ont été configurés pour contacter 192.168.0.11 et rien d'autre.

Donc on va commencer par ajuster EXTRAFLAGS et recompiler tout ça ...

  • [done] /etc/modprobe.d/wlan.conf instead of /etc/modprobe.d/wlan allowed ap=1 to be auto-assigned
  • [todo] trying to reload the module while stick is plugged in fails to upload firmware with ETIMEDOUT (-110) errcode
  • [done] wireless_essid under iface enx00cafe00babe inet in /etc/network/interfaces allows to define SSID properly.
  • [done] I had to manually ifup enx00cafe00babe until the interface was added to the auto list of /etc/network/interfaces
  • [done] using Ubuntu HWE allowed the TPLink USB stick to be supported on my laptop
  • [done] nmcli dev wifi connect "bilou" ifname wlx00deca00fbad let my laptop connect to the bilou wifi as well.
  • [todo] looks like nmcli has to be re-done when I plug the TPLink stick again...
  • [todo] uploading purposely buggy greent.cmd could trigger the PatchWindow, but J.L.N's level still produces a *** cannot parse line*** diagnose halt instead.

No comments: