Thursday, January 28, 2021

Une histoire de police

 C'est la série de p'tits fanart pixelisés de Rephil qui m'a mis la puce à l'oreille: une police en pixels, c'est quand même bien plus lisible avec un ombrage. Surtout quand on est pas déjà en noir-sur-blanc. (ou blanc sur noir). Et vous savez quoi, il arrive à le faire même en 5x5!

I guess it is the checkerboard pattern of Rephil's  (pixel|fan)art that lead me to realise is so much more readable when you drop a shadow. (yeah, that took me 15 years). So maybe it would be worth it to do the same on the DS for my game tools, right ? And maybe I could even push it further and use 'drop shadow' to indicate that some specific text is interactive! Someday ... maybe... Clearly not a high-priority thing to do.

Alors bin avec mes caractères 8x8, sur DS, il n'y a pas de raison que je m'en prive, si ? Dans presque chaque caractère, il y a une ligne vide en bas et une colonne vide à droite pour éviter qu'ils ne se 'collent' l'un à l'autre. Et ça n'est absolument pas gênant si les pixels d'ombre se colle aux pixels blanc des caractères suivant.

Petit mockup de ce que ça donnerait... On peut même raffiner en utilisant ce truc que pour les caractères "interactifs" des widgets. On peut même utiliser une couleur supplémentaire "highlight" qui disparaîtrait quand on active le widget alors que l'ombre passerait à la couleur de texte pour donner ce petit effet interactif "le bouton s'enfonce quand je pousse dessus" qui fait toujours du bien.

Maintenant que je suis passé à du multi-palettes dans tous mes outils, pourquoi s'en priver ?

edit: oh bin justement, quelqu'un a mis en ligne une belle collection de polices bitmap issues de la demoscene...


No comments: