Les gommes qui rebondissent, c'était bien gai. Surtout quand elles se sont mises à bouger en réagissant à notre présence, au point que j'avais envie d'en rajouter partout dans le jeu. Du coup, en repassant sur le level design de la green zone, je me suis dit que ce serait dommage que les branches des arbres restent raides comme des piquets alors qu'elles aussi pourraient nous propulser dans les hauteurs. Oh je ne parle pas d'un bumper à la Sonic, mais si ça pouvait nous faire monter déjà de 1.5 blocs de plus que le saut standard (3.5 blocs), ce serait chouettos.
Après un petit essai en torturant une ancienne capture d'écran, la première question sur laquelle je me penche c'est "tiles ou sprites". En clair, la branche va-t'elle se comporter comme un 'monstre' fort peu mobile ou une pente un peu bizarre. Avec un effet correct rien qu'en décalant d'un pixel de plus à chaque prochain tile, que je n'ai malheureusement pas 'filmé'.
Depuis, j'ai eu l'occasion de faire un test avec AnimEDS -- beaucoup moins concluant -- et de recompter le nombre de fois qu'une telle "branche" est présente dans les différents niveaux déjà réalisés pour la Green Zone. A savoir un maximum de 4. A ce stade-là, je peux franchement tolérer une approche "100% sprites". Même pas besoin de passer d'une image "décor" à une image "sprites" à la demande comme pour les bloc-question de Super Mario quand on les bouscule. En tous cas, pour Bilou's Dreamland, je vais prendre le risque de supposer que je n'ai pas besoin de faire des optimisations là-dessus.
Et du coup, si c'est du "tout Sprite", pourquoi ne pas se faire plaisir et coder quelque-chose à base d'une animation d'un 'squelette' qui indiquerait où placer les sprites plutôt que d'animer à la main ? Avec un angle égal entre chaque segment, on a un rendu assez fidèle de 'branche qui plie'. En variant la valeur de l'angle, on peut redresser la branche, etc. tout ça fait des schémas assez sympa à dessiner...
Mais ce n'est pas forcément l'approche qui donnera l'animation la plus sympa. En particulier compte tenu du fait que la branche à animer n'est pas bien longue.
Cogitons un peu. Si je donne une pente d'1 pixel de dénivelé au bout de 8 pixels en avant pour le premier segment, le 2eme segment, devrait avoir un dénivelé de 2:8, puis on sera à 3:8, et ainsi de suite. Avec cette valeur de alpha, une branche de 6 segments de 8 pixels peut déjà s'approcher d'une pente à 45°.Mais surtout, ça me donne une manière facile de tracer ce genre de courbe dans SEDS et de tester des animations de baguettes diverses (raides comme une latte ou souples comme une branche de sapin) à partir de 4 valeurs de courbure et une inclinaison maximum à 4:8 (valeur à partir de laquelle il faudra 'raccourcir' le traît de 10% pour tenir compte de sa diagonale).
No comments:
Post a Comment