Friday, December 18, 2020

From iColorUsed to ScanTiles

 Bion. Vous vous souvenez peut-être qu'au moment d'attaquer l'ère post-desktop, je vous avais fait une photo de mon carnet de Bilouterie (entretemps aussi devenu mon agenda) dans lequel je mettais à plat un autre algorithme pour identifier les couleurs utiles et les couleurs inutiles dans mon Sprite Editor. Peut-être ... 

Oui, parce que par la suite, je n'en ai pas vraiment fait grand-chose: ça ne permettait d'atteindre aucun objectif. ça ne contribuait pas à cocher des cases dans la todo list. Mais si 2020 m'a appris quelque chose au niveau des bilouteries c'est que je dois arrêter de faire comme si elles étaient un entrainement à la gestion de projet.

Ne pas travailler sur certains aspects d'un projet parce que le management trouve que ce sont d'autres aspects qui doivent recevoir la priorité, c'est plus ou moins mon lot quotidien au bureau. J'ai besoin de casser avec ça et de faire (faire faire) c'qui me plaire (plaire plaire). Pas de prétendre que je suis dans le management en plus d'être un bon exécutant. Alors, la semaine dernière, j'ai remis ça en route.

Bon, il est vrai que j'ai aussi essayé une fois de plus d'utiliser la fonction 'tiens, qui utilise cette couleur' pendant que je gribouillais des essais de décor inspiré du graphisme de Nerkin, et qu'une fois encore, j'ai perdu tout le travail en cours parce que le programme s'est gelé.

Au final, j'ai maintenant des boutons plus clairs, mieux séparés les uns des autres pour éviter les maladresses, et un tout nouvel algorithme basé sur une sorte d'énumération générique du tileset. Il faudra d'ailleurs que je réécrive aussi la fonction "Zap!" pour en bénéficier.

Et tant qu'on y est, je pense qu'avec une petite modification supplémentaire, je pourrais aussi m'en servir pour préparer (enfin) une prévisualisation des pages de graphisme quand on choisit quel doit être la prochaine page à éditer. Une idée vieille comme l'éditeur de niveau, mais qui ne s'était jamais retrouvé "en tête" de la liste des priorités...

Mais là, c'est les vacances qui s'annoncent, alors au diable les priorités. Faisons du hobby-coding. C'est pas Monsieur-je-suis-un-dev qui va me contredire.



No comments: