Friday, November 27, 2020

4U2

 C'est un groove dont je ne me lasse pas, même s'il a plus de 10 ans maintenant. Mon frangin a écrit "4U2" à une période où on avait la SNES et Donkey Kong à la maison, et pour ma part, ses roulements de percu m'invitent à sauter d'arbre en arbre aussi.

Et comme j'ai plus trop l'âge pour ce genre d'exercice, j'ai furieusement envie de filer le rôle à Bilou, ce thème viendrait alors compléter "little flower on the grass" pour illustrer musicalement la Green Zone.

Mon frère le présente comme un morceau 16 pistes (que j'avais ramené sur 6 pistes à l'époque de mon player SoundBlaster), mais vérifications faites, on pourrait le ramener à 13 pistes + 3 pistes libres pour les effets sonores. Il est un peu gros (611K), mais il y a un sample de synthé qui fait plus de 290K et qui ne demande qu'à être loopé (on en passe d'ailleurs jamais la moitié pendant le replay). Il y a aussi pas mal de sons de drums'n'bass qui se terminent par du quasi-silence et qui pourraient aussi être raccourcis/loopés/finalisés à coup d'enveloppe.

Il lui reste un dernier défaut: il est fort répétitif. On a 2 patterns qui tournent en boucle pendant pas loin de 2 minutes, avec un instrument de percu qui arrive au bout de 40'. Puis on coupe un peu la rythmique, puis on la remet. etc. ça manque d'une p'tite mélodie, et les syntés qui arrivent pour doubler le 'marimba' à 2 minutes ne relève pas vraiment le niveau. Les 2 mesures de piano "façon planer n'est pas jouer" sont très chouettes mais trop courtes elles aussi.

Bref, il faudrait trouver un thème sympa (1er monde) à jouer p.ex. à la flute de pan. Mais je n'ai encore rien à proposer pour l'instant.

1 comment:

PypeBros said...

en comparaison, la bande son de School Rush fait pas loin de 900K. On va dire que ça devrait aller, mais comme il y aurait plusieurs pistes dans Bilou Dream Land, ça ne ferait pas de tort de dégraisser un peu lors du passage IT->XM.