Sunday, November 15, 2020

DS Day Off

 Il me restait quelques jours de congé à prendre. Et la Wallonie avait prolongé les congés de Toussaint de 7 jours ... du coup de mercredi à dimanche, j'ai pu prendre à peu près 2 heures par jour pour faire un peu de développement DS. L'objectif: pouvoir faire une démo des "blocs interactifs de taille variable". La stratégie: remplacer les fichiers de la "démo git père Noël" par les fichiers de Crazy Brix.

J'ai fini par y arriver, mais avec 3 jours de bidouille pour parvenir à utiliser des fichiers pré-existants, on ne peut pas dire que dsgametools soit prêt pour une game jam.

Mon éditeur de sprite ne m'a pas aidé à manipuler ce 'brix.spr', importé par WiFi, si bien que j'ai finalement ajouté un widget pour pouvoir ouvrir n'importe quel fichier (et pas juste les quatre "projets en cours").

Je devrai rajouter une p'tite couche de ce côté-là: une tentative pour sauvegarder les modifications, et vlan, c'est le répertoire tout entier qui s'est retrouvé renommé 'movibak'. Et aussi bien runMe que mon éditeur de niveau se sont retrouvés incapables de poursuivre le travail parce qu'ils n'avaient plus leur répertoire temporaire.

Le code de base du moteur de jeu m'a mis les bâtons dans les roues, lui aussi. Pour pouvoir changer la couleur des briques, j'ai utilisé les changements de palettes. Si, vous savez: ce mécanisme qui permettait à Super Mario Bros 1 de gratter quelques blocs mémoire en recolorant les nuages pour en faire des buissons. Ouais. Bin la DS sait faire ça aussi mais avec 16 variantes de couleurs pour 256 couleurs. Quelque part cet été, j'avais ajouté la possibilité de repeindre les morceaux du niveau (pas juste les éléments de décor, comme dans School Rush, mais aussi les éléments principaux). Mais j'avais oublié que le moteur de jeu, lui, n'était toujours pas prêt pour cette rajoute ^^". Et desmume n'est pas aussi sexy de ce point de vue-là que les émulateurs des devkits SNES ou NES: je ne me suis rendu compte de rien jusqu'à ce que je fasse un dump des registres graphiques dans DDD...

Voilà. Ajoutez un premier jour bien cahotique où le code importé du repository git ne voulait pas compiler, ou ne trouvait plus ses fichiers intégrés, ou "oubliait" de reprendre les couleurs des personnages parce que, dans sa branche, il n'y a même pas encore de support multi-palette pour les sprites (mais si, enfin. Ces p'tits blocs mobiles qui se déplacent librement sur l'écran, en plus des grilles qui servent pour les décors)... Vous comprendrez pourquoi ce genre de chose ne s'était pas mis en place depuis un bon moment.

No comments: