Thursday, December 24, 2020

Sonic Mania

Il faut le reconnaître: Sonic Mania est une réussite. Ces nouvelles couleurs sont tout simplement fantastiques. Le mélange entre ancien et nouveau est particulièrement réussi. Je trouve le design franchement bien pensé, avec un premier niveau par zone qui est un hommage au niveaux originaux alors que la 2eme zone se lache pour étendre la formule. On retrouve ainsi un lac souterrain et des totems géants en deuxième volet de la "Green Hill Zone" (et si je ne me trompe pas, on peut déjà en avoir un aperçu dans certains itinéraires de la première zone).

Le changement est encore plus marquant dans la Chemical Zone, qui offre un revisitage de mécanique de jeu qui n'est pas sans rappeler la main-du-maître revisitée dans Link Between Worlds.Je m'explique.

La Chemical Zone de Sonic 2 est remplie d'un liquide chimique pénible, avec en plus des gouttes d'un autre liquide chimique. L'un tue rapidement, l'autre lentement (enfin, l'inverse). C'est probablement le premier véritable obstacle du jeu, et on a beau faire, contrairement à de la lave qui nous blesse mais sur laquelle on peut courir pendant nos phases d'invincibilité, dans un produit chimique, Sonic coule.

Mais dans le 2eme niveau de Sonic Mania, on fait apparaître des switches qui permettent de faire réagir ces liquides chimiques pour produire une sorte de slime ultra-élastique et obtenir un trampoline géant. La difficulté transformée en fun par l'intermédiaire des actions du joueur, c'est déjà bien chouette. Quand en plus ça se traduit en trampoline (sans pics par-dessus) dans un jeu de plate-forme, c'est fun-compte-double.

Bien sûr, on saute dans un jeu de plate-forme. Mais régulièrement, on ne saute pas assez haut. Parfois il y a un bumper pour nous propulser plus haut, mais il y a alors le risque de mal retomber, ou de rater sa cible. Une salle-trampoline, c'est de la pure gourmandise: saut jusque tout en haut, on peut tout attraper, on ne prend aucun risque. 

(Bon, ça fait un moment que Sonic Mania est sur ma switch, bien sûr. Les notes qui disent "J.L.N a encore les réflexes un peu lent pour éviter les crabes qui lancent des boules en ouvrant les pinces" doivent dater du mois d'Avril).

Pour l'instant je cale sur le boss de la Flying Battery Zone, mais il y a un dernier élément sur lequel j'aimerais revenir: la boule-rouge-à-ressort de StudioPolis Zone. Une variation sur le thème du trampoline qui vaut la peine qu'on y regarde de plus près.

Ceux-ci ne propulse franchement pas haut, mais on a bien le temps de profiter de leur animation atypique. En plus, ils déclenchent "à la demande" une animation normalement plutôt rare de Sonic (celle utilisée pour le faire marcher dans les pistes-tourbillon de la GHZ).

Leur forme sphérique s'accompagne d'une mécanique où on est propulsé un peu dans n'importe qu'elle direction, les transformant en un mélange entre bumper et tapis-roulant, mais comme ils sont placés en groupes assez généreux et à l'écart des dangers, ils restent fun.


No comments: