Friday, November 30, 2007

dev-fr.org ... le paradis du homebrew

Bon, j'ai bien aimé "Bloops", adoré "Tetris Attack DS" et "Setsuzoku no Puzzle" ... Mia est passé sur PSP. J'ai bien ri avec Kaboom et versé une larme de nostalgie sur XRickDS et GianaSister DS ... Quoi d'autre. Quid quand les blogs restent quois ? Tournons nous vers les forums !

Après quelques semaines peu convaincantes sur playeradvance (trop noob) et gbadev (trop prise de tête), j'ai essayé dev-fr, et jusqu'ici, je suis séduit ^_^. C'est tout à fait le genre "gazette" que je cherchais. Si vous avez déjà acheté un magazine un peu "touche à tout" sur l'informatique (je pense par exemple au PC team, création graphique, musicale, jeux, OS alternatifs et programmation), vous aurez peut-être remarqué que j'ai tendance à animer ce blog un peu comme quelques rubriques dans ce style de journal.

Okay, i liked Bloops, loved Tetris Attack DS and Setsuzoku no Puzzle. I quite liked Mia's homebrew too, but he's now dev'ing on the PSP. Kaboom made me laugh and both XrickDS and GianaDS have wet my eyes with tears of nostalgia. Then what ? What when blogs are silent ? Let's check out the forums.

My experience on player advance (too n00b) and gbadev (people are just too complicated) didn't convince me until i found dev-fr.org. That's exactly the kind of homebrew gazette i was looking for (i once hoped Drunken Coders news would offer this, but it turn out they merely advertise new movies available on the moonbook project >_<).

Here's a small sample on what you can found there (okay, it's a french-speaking forum. Noone's perfect). An interesting event on that board is the Saturday's demo. A homebrew guru details with videos and code a common special effect or programming technique. It can be about particle systems or the use of horizontal blank interrupts to achieve wobbling and parallax scrolling. Very pleasant.

 Petit tour d'horizon, donc, de ce que j'ai vu d'intéressant. Je laisserai à mon frère le soin de faire les tests et les scores ^_^

FAT Mod Player, par cid2mizard. Comme le nom l'indique, ça sert à écouter .mod ... Tous les mods que vous auriez mis sur votre carte flash.

Autre évènement sympaLa démo du samedi soir: scrolling list. Un principe assez original: illustrer des techniques de programmation (généralement sur la DS) avec le code à la clé. Des articles généralement très bien ficelés, et dignes de ce que l'on trouvait dans les magazine (même si les démos, elles, ne sont pas nécessairement très impressionnantes comparées à ce que l'on voyait sur la Scène Amiga il y a 10 ans d'ici. Le mot d'ordre, c'est BabySteps ...

Plop invaders ... un petit jeu bien sympa qui rappelle le principe de Chuzzle (mais pas tout à fait) avec un scénario digne des invasions blorks de Kid Paddle.

C'est mignon, ça fait cogiter les neurones et c'est bien ficelé, même si les graphismes dans les phases de jeu sont parfois un peu légers à mon goût (et les plops sont probablement un chouya trop petits).

Then come the Plops. Kind of blobs from unexpected nuclear experiment that you have to erradicate by exhausting their air. A chuzzle-like (though the gameplay differ) with a Kid Paddle-like scenario. Cute, mind-twisting and well tied together, despite some effort could be done to improve in-game gfx.  

Par Mollusk , Pitt et Zeblackos. Une collection de mini-jeux un peu curieux, réalisés dans un langage dont personne ne voudrait, mais pour un résultat qui vous dévorera des heures de transport en commun.   

Another blog-worthy stuff is Mental Games by Mollusk & friends. The kind of minigames pack that many suggest on the DS, but with a retro-look that gave me the urge to try it (compared to Puzzle Maniak which still leaves me cold). Ideal if you want 5-minutes fun in the bus. Check out my blogmarks if you want to keep up to date of my other findings. 

Le tout, évidemment, uploadé sur ma DS Phat avec mon propre petit "runme", que j'ai boosté à 1Mbps, et ses scripts perl ... Parce que je le veux bien.

edit: je suis loin d'avoir fait le tour, bien sûr, et comme je ne suis pas mon frère, je ne vais pas essayer d'animer une rubrique "le jeu homebrew de la semaine". Mais si je repère un jeu qui a l'air de valoir le coup sur ces forums, je l'ajoute dans mes blogmarks.

2 comments:

Anonymous said...

c'est vrai que Plop a l'air assez accrochant !!.. m'en vais downloader cela !!

Anonymous said...

Sympa ton Blog