Wednesday, November 14, 2007

LBM & Linux

Je suis un vieux de la vieille qui a commencé ses pixels sous MS-DOS. Et de temps en temps, j'aime pouvoir récupérer mes vieux dessins tout pixelisés. Mais voilà, bien peu de programmes supportent les fichiers .LBM de mon ancien Deluxe Paint II enhanced :(

Sous ubuntu, pourtant, le package netpbm fournit un outil ilbmtopbm qui servira à ImageMagick (les programmes 'display' et 'convert', entre-autres) pour passer du format LBM au format PBM (Portable Bit Map) -- inconnu de tous, sauf de la bibliothèque ImageMagick qui peut pratiquement tout faire à partir de là.

Reste que imagemagick persiste dans l'idée que mes fichiers Deluxe Paint devraient s'appeler ".ilbm" et pas ".lbm". Comme c'est pénible et que je suis geek, j'édite le fichier /usr/lib/ImageMagick-6.2.4/config/delegates.xml et là ou on voyait une ligne "decode 'ilbm', je passe à

  <delegate decode="lbm" command='"ilbmtoppm" "%i" &gt; "%o"' />
<delegate decode="ilbm" command='"ilbmtoppm" "%i" &gt; "%o"' />


Bref, voilà comment mon frère a maintenant mes petits sprites de Kid Paddle pour les envoyer sur le forum de Midam ^_^

(packages à installer: libimlib2, imagemagick et netpbm/libnetpbm10)

3 comments:

Anonymous said...

ouaip, c'est qd meme plus facile hein.. qd j'ai encore le fichier (et j'en ai), je suis obligé de lancer DP pour les sauver en PCX au préalable ;p

PypeBros said...

Héhé. Avec un peu d'astuce et d'espièglerie, je peux maintenant afficher directement mes planches de sprites, et laisser Image Magick faire les conversions à la volée en appelant mon petit "spr2png.pl"

<delegate decode="spr" command='"/home/martin/bin/spr2png.pl" "%i" "%o"' />

PypeBros said...

note: pour conserver mes ajouts malgrés les mises à jour système, il faut les placer dans un fichier '~/.magick/delegates.xml'