Wednesday, January 05, 2022

Les Capris et tutti quanti.

Avec les enfants qui veulent aussi jouer, les niveaux plus longs et une fonction "prendre une vidéo en jouant", je suis moins tenté sur Switch de mettre mon jeu en pause et de commencer à parler/redessiner quelque-chose. Quand je le fais quand-même, c'est souvent pendant que les enfants jouent, et donc des petits schémas techniques griffonnés plutôt que des croquis.

Mais l'an dernier, j'avais quand-même pris le temps de passer en revue mes vidéos de Donkey Kong Tropical Freeze pour voir un peu ce qu'il y avait de particulier comme type de plate-formes mobiles (avec évidemment la Peaks Zone en tête).

C'est aussi vers DKTF que je me suis orienté il y a quelques jours pour essayer de trouver des idées de 'niveau aérien' et c'est en voyant la tempête du niveau 3-3 emporter tout et n'importe quoi que j'ai réalisé que "bah, en fait, j'ai pas besoin de me creuser la tête pour trouver des animaux succeptibles de faire plate-forme volante: il suffit que je dise qu'il y a des courants d'airs et que je trouve des choses assez légères pour se faire emporter. C'était le premier "débloqueur".

Puis en bas de la feuille j'ai commencé à dessiner ces arbres tout tordus et leur branche m'ont donné envie de tendre des cordes entre les deux pour que Bilou puisse passer dessus. C'était l'élément de level design qui m'avait manqué jusque là.

It's been 2 years since I decided to have a 'mountains peaks zone' for Bilou's Dreamland, and even before that, I had ideas to use sheep/goat-like monsters to populate it (plus birds). But none of this led to any monster design or level design post. I just couldn't come up with anything to draw. Hopefully, it changed lately. It all started with a funny tree I draw on a sketch while collecting gameplay ideas from Donkey Kong: Tropical Freeze videos (and other possible videos about 'air world', btw). It had hook-like branches, with no leaves on it. It was appealing for a string bridging from one to another. It felt natural that Bilou would use that string to move from one place to another when there's nothing 'floating' inbetween...

I tried to imagine what could prevent him from doing so. Like a tightrope dancer. I tried to recycle my goat-idea and had fun giving it a Ice-Kirby pose. It seemed to work like magic. It's not an evil opponent, just someone who happens to be dangerous for you, in this case because you happen to have missed that you're on a circus-training area. The idea was working well, so it was time to pick up proper pens, proper paper and start drawing that for real.

Une fois la corde tendue et Bilou accroché dessus se posait la question: qu'est-ce qui pourrait le mettre en danger. J'avais depuis longtemps l'intention de mettre des espèces de bouquetins dans la montagne. Une influence du premier Rayman.

Ça s'est mélangé dans ma tête avec une posture de Kirby-patineur avec son pied en l'air. Ah, ce serait tellement plus facile pour Bilou s'il avait une formation de funambule ...

Mais pour un bouquetin, ça devrait être un jeu d'enfant, non ? Une fois cette idée dessinée, je savais que je tenais le bon bout.

Restait à voir si tout ça est assez "Bilouteux". J'entends par là, est-ce qu'on se sentira sur la planète des chauve-souris-baies et des crayons soldats ? Les rochers troués comme du gruyère sont rigolos, les arbres sont bien quand ils sont nus mais un peu plus classiques avec leur look de palmier quand ils ont encore leurs feuilles.

Probablement que Joke trouverait que tout ça manque de champignon. Alors j'ai repris mon dessin et j'ai gribouillé des chapeaux de champignons par-dessus tous mes feuillages d'arbre. ça marche. c'est même ce que j'ai de plus convainquant pour justifier les "feuilles parasols" servant de plate-formes volantes. Alors allons-y: ce seront des hybrides arbres/champignons dont le chapeau se laisse emporter par le vent pour aller disséminer plus loin une fois qu'il est bien mûr.

So I started drawing all the stuff I had barely sketched so far, leafless trees, ropedancing goats, watching goats, large flying structures brought up by upwards winds ... a bit too big for a single leaf given the trees size. You'll notice that this early sketch also features sorts of 'beaks' within the rock. That's something I had noted to lead to interesting look, but which doesn't seem to work well with the 'cheddar-holes'. And I definitely want to keep cheddar holes :P

Later on, on a walk, I realised that a pal known as 'the BilouMaster' would likely suggest that the scenery needs more mushrooms. So why not claim that those trees have mushroom-like tops instead of leaves ? That would give me free 'floating platforms in upwards winds', free umbrella-like thing to hold while a goat is ropedancing and contribute to the overall 'Bilou, not earth' feeling of the area. I overdrawn my sketch a bit .. it seemed to work. I kept it.

A ce stade, j'ai repris ma liste de plate-formes spéciales dans DKTF. La première, c'était une plate-forme qui se met en mouvement en fonction de la position de DK sur la plateforme: à gauche, elle part à gauche; à droite, elle part à droite.

ça marche impeccablement avec un chapeau de champignon. En fonction de la hauteur des colonnes d'air, de leur intermittence ou non, je peux construire un niveau aussi varié que la traversée en montgolfière de DKC2.

DKTF propose un joyeux nombre de variations sur ce thème, avec de l'électricité ou des plate-formes incomplètes, mais une des plus remarquable, c'est peut-être celle qui la combine avec la mécanique "s'accrocher" introduite dans Donkey Kong Returns.

Ça tombe bien: j'ai justement envie de faire de "Dream Land" le jeu où Bilou peut justement s'accrocher à tout et n'importe quoi. aux branches des arbres, aux racines souterraines, au cous des bestioles qui infestent la pyramide ... Et évidemment aux cordes des ponts de cette nouvelle zone.

Alors du coup, ça nous donne une manière bien plus intéressante d'utiliser la combinaison 'une corde transportée par deux oiseaux: Bilou au centre, les charges sont réparties et la corde s'élève emportée par les deux oiseaux. Si on se décale d'un côté, ça augmente la charge pour l'oiseau correspondant et on dévie de ce côté tout en descendant lentement.

It felt like it was the right time to pick up my never-blogged list of original kind of platforms in Donkey Kong: Tropical Freeze, and see whether I could match them with things that would work in the newly defined Peaks Zone.

A platform that starts moving left or right as you move to its left or right, for instance. That could be a floating mushroom top. Another one where you're hanging instead of landed ? Well, since "I don't see why Bilou wouldn't use the ropes" would work well here too. When there are just 2 birds and one rope, they're just strong enough to lift him if Bilou's weight is equally distributed. Otherwise, you'd dift in one direction (and slightly slide down).

Mais revenons à nos bouquetins. Un autre petit schémas de plate-forme que j'avais dans mon cahier montrait une bascule avec un obstacle à pic passant d'un côté à l'autre.

Alors bon, on ne va pas vraiment commencer à rajouter des boules à picots ici (je n'ai pas les fruits géants de DK pour le justifier), mais dans la catégorie 'obstacle à roulette', je peux profiter de l'idée "font leur cirque pour introduire un autre type d'acrobate.

et le voilà. Irrésistible. Adorable mais redoutable.

Can the new goats also be used in some DK-like platform mechanics ? Sure! There was one about a platform that tilts back and forth and makes a spiky hazard roll left and right along with its movement. We can sure find something that rolls in a circus setting, right ? Just add a happy goat/sheep thing on top of it and voilà.

And while I was telling all that to my brother, I've got a flash-vision of happy goats appearing from the bottom of the screen as if there was a hidden trampoline and you could make your way by carefully bouncing from one goat-back to the next. 

Puis en racontant tout ça à mon frangin hier me vient l'idée d'un passage où on voit tout simplement des bouquetins surgir du fond de l'écran, faire leur petite pose et retomber. On doit passer à dos de 'mouton' pendant ce temps-là.

au moment de le dessiner, vu que je n'ai pas de "fond d'écran" pour masquer ce qui se passe, j'ajoute à nouveau une corde. il rebondissent dessus comme sur un trampoline. Un clin d'oeil à Sleepwalker.

Autant dire que ça aussi, il vaudra mieux que ça n'arrive pas pendant que Bilou est suspendu à la corde.

Of course 'a hidden trampoline' isn't something easy to draw, so I replaced it by a string. A string you should better not try to use because you can't hold to a strumming string. There were more platforms styles in DKTF, of course, like that giant flower that starts bending when you lose its center, but there's already a good deal of things to implement here, isn't it ?

Il en reste, évidemment. Je n'ai pas essayé de convertir les fleurs géantes qui basculent, celles qu'on déplie en se suspendant à un truc qui pendouille ni les tours de plate-formes qui s'enfoncent (et donc se déroulent) quand on marche sur l'une d'elles. Mais bon, je crois qu'on peut dire qu'il y a déjà de quoi voir venir, non ?

4 comments:

gilles said...

hello !
et bonne année !

très très convaincant !

PypeBros said...

merci ^_^

Bonne année également ^^/

L@s-team said...

Ils sont troooop mignooooons <3

PypeBros said...

merci ^_^

Je joue à fond la carte du 'pas méchants, juste dangereux', ici. Celui qui décide de traverser le terrain d'entrainement des acroboucs prend des risques: c'est inévitable.