Tuesday, April 20, 2021

Le journal de Link : j'ai cassé ma hache T_T

C'était une belle hache, en plus. Le premier truc tranchant que j'ai pu utiliser pour me défendre contre tous les *oblins qui infestent ces régions. Sans elle, j'aurais dû étourdir un boko à coup de feuille de palmier jusqu'à ce qu'il perde son arme ? Et si je l'avais cassée à force d'abattre des arbres avant de penser à couper des feuilles ? Je n'ose même pas y penser ...

Tout ça, c'est la faute des rochers vivants qui trainent dans les monts géminés ! tu fais une approche furtive pour augmenter ton stock de viande de moufflon (revenu au beurre de Coccorico avec des champis sautés et des sauterelles enduro. Une tuerie! Passez un coup au village, je vous ferai goûter ça). Eh bin paf! avant que t'aies eu le temps de lancer ta première flèche, c'est le rocher derrière lequel tu restais planqué qui sort de terre et qui s'acharne sur toi! Et attention, hein, je ne vous parle pas d'un p'tit caillou du genre de ces cracheurs de noix qu'on peut voir dans les plaines en bas du Plateau du Prélude, hein! Ce truc fait bien deux fois la taille d'un centaure.

Qu'est-ce que vous auriez fait vous ? Bin j'ai décampé, évidemment. En jetant un oeil en arrière pour m'assurer que je le semais. C'est comme ça que je suis tombé sur un camp de goblins des montagnes que je n'ai pas pu approcher par surprise. 

Je me suis retrouvé à devoir me battre la tête dans les buissons et j'ai démoli mes épées. Une autre rencontre du genre un peu plus tard, et c'est la lance de soldat que j'avais troquée contre mon javelot au pied d'une tour sheika qui part en échardes. Elle était pourtant bien pratique quand les goblins arrivaient les uns après les autres sans pouvoir me lancer des trucs dessus.

J'avais espéré me refaire un stock au village Coccorico, mais ils n'ont que des légumes, ces gars-là! Il y avait bien un sabre antique dans le temple d'entrainement au combat, mais il n'a pas tenu le coup, le temps que je comprenne la théorie des esquives, vous pensez bien. J'avais aussi espéré tomber sur l'une ou l'autre cachette d'arme dans les ruines sur la route de l'Est, mais je suis surtout tombé d'embuscade en embuscade jusqu'au moment ou j'ai dû choisir d'affronter un Moblin géant soit avec ma hache, soit avec cet espèce de crochet que j'ai pris à l'assassin qui m'attendait à la sortie du village d'Impa.

J'ai pris ma hache. C'était elle ou moi.

Allez, tout n'est pas perdu. J'ai toujours cette lame lumineuse. Elle est réputée pas très solide. On verra bien.

Ah, du coup, je n'ai plus non plus l'épée rouillée suspecte que j'avais sorti d'un rocher au milieu d'un lac du Plateau. Tant pis pour l'Histoire.


Mais ?_? Mais ?__?


5 comments:

gilles said...

perturbant ces armes qui se cassent. J'ai fini par m'y faire mais c'est quand même assez mal gaulé, surtout en début de partie.

PypeBros said...

Eh bien figure-toi que je viens de découvrir que les armes respawnent.
Peut-être à la lune de sang, comme les mobs. Peut-être quand on s'est assez éloigné d'une zone.

Cela dit, on peut assimiler BoTW à un monde post-apocalyptique. Les Hyliens ont perdu la connaissance qui permettait de produire ce genre d'arme (ou les outils pour en produire en nombre). Ce n'est donc pas étonnant qu'il n'y ait pas de boutique d'armes comme il y a une boutique de flèches.

A y réfléchir, j'ai l'impression que ça fait partie du message profond du jeu. Comme une sorte d'avertissement que rien n'est éternel. Rien ne doit être pris pour acquis. Dès lors que nous cesserons de considérer nos outils comme des acquisitions précieuses, dès que nous cesserons de nous intéresser à les rendre performants et robustes, ils n'auront de cesse de nous trahir au plus mauvais moment jusqu'à ce que nous nous retrouvions totalement démunis.

Je crois que c'est bien le genre d'avertissement qu'une équipe de Nintendo pourrait vouloir glisser dans son jeu, après le coup des Pokemon.

gilles said...

J'avais bien remarqué que les armes respawnent, mais je ne sais pas quand....

C'est bien vu ton analyse, je n'avais pas du tout pensé à ça.
Bien qu'un peu en contradiction avec la lune de sang qui rend "éternel" les ennemis.

(Il me manque la référence avec les Pokemon, mes quelques tentatives de lancer un jeu Pokemon ont été un échec, je n'ai pas accroché à ces jeux)

PypeBros said...

chose amusante: ma fille vient de terminer cette partie du jeu, mais sans rencontrer un seul moblin. Elle avait choisi 'la voie des aigles', paravoilant de pic en pic, avec un minimum d'escalade entre les coups (ce qui ne lui pose guère de soucis, vu qu'elle a choisi 'endurance' comme 1er upgrade). Elle s'est même payé le luxe de tomber directement sur le sanctuaire au sommet des monts géminés, ce qui lui a permis de voler ensuite jusqu'à la tour qui lui manquait après avoir rallié Coccorico ;-)

gilles said...

impressionnant !

c'est en cela que le jeu est excellemment bien fait : il existe toujours plusieurs solutions pour une même chose. Plusieurs chemins, plusieurs stratégie. Jouer en bourrin ou en astuce. Tout est permis et tout fonctionne.

J'avais utilisé un peu la même technique pour rallier la Tour d'Elimith depuis le relais des Géminés en passant par les montages au sud de cette plaine mais avec quand même quelques rencontres :)