Wednesday, April 28, 2021

Le journal de Link: Remontant l'Endurance ...

Grimper à une tour, en repérer une autre, sauter en paravoile puis tracer son chemin à travers tout jusqu'à la-dite tour... escalader. Reconnaître les alentours. Recommencer. ça peut paraître répétitif, mais je n'ai rien ressenti d'aussi grisant depuis que je me suis réveillé.

Bon par contre, au niveau de l'escalade, j'avoue que je suis un peu rouillé. Je tiens bon à coup de potions, mais clairement, je manque d'endurance.

Dire qu'il y en a qui préfèrent les îles mystérieuses et leurs temples perdus. A moi les grands espaces, les chaînes de montagnes à la beauté sauvage où l'on peut tracer pendant des heures sans rencontrer âme qui vive. J'irai de sanctuaire en sanctuaire, triomphant d'épreuves sans nombres jusqu'à ce que la Déesse entende ma prière et me rende ma force d'antan.

Bon, la dernière m'a donné encore plus de fil à retordre. J'avais repéré un bel angle d'approche qui ne m'aurait demandé que quelques instants d'escalade. Malheureusement, dès que je m'en approchait assez, c'était la drache. 

En cherchant à trouver un autre moyen, je tombe sur un Prince Zora. J'ai dû me faufiler en terrain inconnu à travers des lézards cracheurs d'électricité pour trouver leur ville, puis me faufiler au sommet des montagnes ruisselantes jusqu'au repaire d'un Lynel géant pour lui voler ses flèches-éclairs, après quoi on affronte avec le prince une machine géante en folie dans laquelle se trouvait un démon ténébreux. Il a beau être tout sourire, je trouve que les catastrophe s'enchaîne un peu trop aisément pour être naturelles quand il est dans les parages, le Prince... et tout ça sans savoir où je mettais les pieds, évidemment. Je commence à croire que les tablettes nous ramollissent la cervelle et qu'on devient incapables de se débrouiller des qu'elles sont en panne. 

Hyrule et sa fille on peut-être eu raison de faire en sorte qu'il n'y en ait qu'une seule pour tout le royaume, après tout...

11 comments:

gilles said...

Les gardiens ne sont pas très difficiles mais tu es largement sous équipé pour l'instant, si j'en crois l'inventaire que l'on aperçoit dans l'autre tweet.

En gros, un coup de cinétis, pendant ce temps-là une flèche dans l’œil pour le stun et ensuite l'enchainer au corps à corps avec une bonne arme, typiquement l'armée de légende quand tu l'auras débloqué ou une arme à 2 mains, idéalement avec l'attaque "tournoyante".
Augmenter ton inventaire me parait nécessaire aussi :)

PypeBros said...

ah ? je n'avais pas pensé à utiliser Cinetis sur les gardiens mobiles... c'est vrai que ça devrait aider. Je me demande si ça marcherait aussi sur les nano-gardiens dans les sanctuaires et les méga-zords.

Côté inventaire, ça va mieux depuis que j'ai rencontré le Père Faras et que j'ai quelques flèches archéoniques... mais ça coûte un pont, ces trucs!

PypeBros said...

...
Ou alors on ne sait cinétiser les gardiens qu'après avoir fait la mise à jour de la tablette chez le Pr. Ouistiti ?

gilles said...

oui c'est bien possible, j'avoue que je ne l'ai plus en tête.
En effet les flèches archéoniques sont puissantes, mais trop chères.
Quand tu auras un peu plus de level tu ne devrais plus en avoir besoin, il faut aussi penser à enfiler la bonne tenue en fonction de la situation : j'étais très négligeant sur ce point, n'utilisant pour ainsi dire que celle de nage/froid/voire escalade.
Mais il ne faut pas négliger l'apport des tenues pour toutes les situations, et ne pas hésiter à les upgrader.
Et en attendant les tenues qui peuvent être longues pour avoir le full set et les upgrades, les potions sont très utiles aussi !! Un choix judicieux d'ingrédient peut te donner jusque 30 minutes de bonus d'attaque ou de défense...

PypeBros said...

Cette histoire de tenues à mettre à jour est effectivement un des points-clé du jeu, apparemment. Je viens de découvrir la boutique de bijoux Gerudo et je me félicite de ne pas avoir vendu toutes mes gemmes brutes contre des rubis! Les derniers Zelda 2D avaient un défaut: pleins de trucs à collecter pour faire du troc, mais au final sans grand intérêt une fois les 999 rubis atteints dans la bourse. BoTW me rappelle aussi un peu la série "Oracles" avec toutes ces bagues aux effets farfelus (déguisement en moblin) ou indispensable (insensible aux dégats électriques), mais dont la collecte était déconnectée du coeur du gameplay. LBW avait fait un bon choix avec ses "fragments de monstres" à collecter pour faire des potions, mais au final avec le coup des flacons limités, on hésitait à boire ses potions. Ici, c'est quasiment un sans-faute (sauf qu'il faut une encyclopédie pour savoir quoi vendre quand on manque de rubis :P)

L'ennui des potions, c'est évidemment qu'on ne sait en "prendre" qu'une à la fois. Dans un donjon comme celui des piafs, je suis obligé de porter mon doublet (peu de défense) *et* d'utiliser une potion anti-froid, donc les bonus d'attaque/défense... c'est mort. Je m'attends à quelque-chose du même tonneau pour le monde des Gorons.

PypeBros said...

Bien, avec le Cinetis mis à jour, je peux effectivement geler les gardiens. Mais bon, ça ne dure vraiment pas longtemps, et comme j'avais oublié le conseil "une flèche dans l'oeil pour l'assommer", je m'suis retrouvé grillé comme un pied de cochon ^^"

(ça a aussi l'avantage de repérer les gardiens encore actifs mais en sommeil des gardiens complètement fichus, au passage)

gilles said...

"ça a aussi l'avantage de repérer les gardiens encore actifs mais en sommeil des gardiens complètement fichus, au passage" => tout à fait !! et c'est très très appréciable !

il me semble (mais je peux me tromper) qu'à l'intérieur du "prodige" tu es immunisé contre les températures de la région. Mais atteindre le village Piaf, Goron ou Gérudo nécessite en effet de se prémunir de la température (froid/feu/chaleur), mais dans chaque village atteint tu trouveras quelques boutiques bien utiles :)

PypeBros said...

j'étais en effet immunisé contre la chaleur une fois dans le ventre du chameaucanique. Aurais-je fais tout le condor en m'imaginant qu'il faisait froid et que je n'avais qu'un temps limité pour battre le boss avant d'être à court de plats au piment ? (ce serait bien mon genre)...

J'ai trouvé la boutique goron et assez de lézard pour racheter son armure goron à un plouc qui visitait le village. Par contre, comme je suis arrivé par les airs au village Piaf, j'ai complètement loupé les boutiques du bas jusqu'à mon raid-des-sanctuaires pour monter ma force et pouvoir prendre l'épée légendaire.

PypeBros said...

J'ai trouvé le terrain d'entrainement idéal pour affronter des gardiens ...

gilles said...

L'épée de légende va t'être d'un très grand secours pour affronter les gardiens, d'autant qu'en présence de gardiens elle retrouve sa puissance complète (60 au lieu de 30 de base).
Et tu as maintenant les bonnes bases tactiques pour les combattre : la flèche dans l’œil, quitte à en remettre une en cours de combat si nécessaire tu as largement le temps pendant qu'il te vise, et le corps à corps avec une bonne arme, voire le cinétis si nécessaire.
Avec un bon timing et un bon bouclier il est aussi possible de les éliminer en renvoyant le rayon, mais je ne m'y risque pas souvent.
Il y a de véritables professionnels de ça : regarde par exemple les 30 premières secondes de cette vidéo (je ne m'en suis pas encore remis !) : https://www.youtube.com/watch?v=UHtEsL_PJFs
(évite le reste de la vidéo qui pourrait peut-être spoiler)

Tu peux accroitre la puissance de l'épée en allant faire les épreuves de l'épée dans la forêt Kurogu, là où tu l'as eue. Franchement le niveau est relevé, fort relevé. Mais la récompenses est au bout : si tu parviens à faire les épreuves basique (puissance passe à 40) / moyenne (puissance à 50) /extrême l'épée retrouve sa pleine puissance (60) et devient BEAUCOUP BEAUCOUP plus résistante avant de devoir se recharger.

J'ai vu que tu as été tâter du Ganon et du Lynel :)
L'ombre de foudre est la plus pénible, on est constamment gêné par les piliers et par la forme "barriquée" de la salle.
Ca me donne presque envie de me réinscrire sur Twitter pour suivre ça :)

je peux te donner quelques tips pour les lynel si tu veux ;)

PypeBros said...

ah d'accord ... je pense que jusque là, j'avais assez bien confondu "épreuves de l'épée" et "sanctuaires cachés des bois perdus ^^"

J'ai effectivement voulu voir si les trucs archéoniques étaient indispensables pour s'approcher du chateau (notamment pour dégommer les machines volantes), et au final je suis arrivé jusqu'à Ganon en attendant que mon épée légendaire se régénère. Du coup, bin j'ai tenté un premier combat mais je n'ai rien pu faire contre le bouclier brillant. J'ai cru comprendre qu'affronter la 4eme machine (les gorons) devrait me donner un avantage de ce côté-là.