Wednesday, June 05, 2013

Deep Ink Pit gameplay

 Nous voici à la frontière entre le "monster design" et la conception du gameplay. L'aspect et l'idée de base pour spongebop sont définis, mais il reste à préciser comment le joueur va interagir avec ce "monstre".

I recovered and digitized some sketches that describe the intended gameplay for Deep Ink Pit. I make the distinction against "monster design" as we start here thinking in terms of user input, skills required and goal to achieve.
The core idea is to bounce from one Spongebop to the next to climb up as high as possible. That leaves us 3 things to define: what happens by default when Bilou and a Spongebop collide, how can he climb up higher and is what are the contrary motions.


 Sans action de la part du joueur, Bilou rebondit sur les éponges, mais toujours des petits bonds. Pour s'élever plus haut (et donc progresser dans le jeu), il faudra ré-appuyer sur le bouton de saut au moment du contact. Chaque rebond augmente la portée du saut suivant, que l'on reste sur la même éponge ou que l'on enchaîne les éponges.

If the player stays idle, Bilou will bounce again and again on the sponge's "head". To gain jump height, it is necessary to press the JUMP button timely when you hit the sponge. By chaining timed jumps, the height for the next jump keeps increasing.


Au départ, j'avais prévu qu'un trop grand nombre de saut sur une même éponge casse son élastique, mais en fait, cela n'apporterait rien au gameplay puisqu'on a déjà l'encre qui monte dans le rôle de la "motivation pour avancer".

Spongebop's thread may break. I originally thought it would break "after n bounces", but that doesn't really convince me. I'd rather have the thread breaking if Bilou comes with an "excessive" down speed".

Je garde donc ces fils cassables mais uniquement si la vitesse de Bilou est trop grande lorsqu'il heurte l'éponge.

That fundamentally means that there won't be anything like "walking on a spongebop", despite its appaerance in "platforms" posts. Still, for "the adventure", I know that players will need help, as staying aligned with a swinging sponge proved feasible, but demanding. Imho, the proper approach would be to allow Bilou to GRAB the sponge by pressing the 'PUNCH/THROW' button timely (on contact) and holding it. That means Bilou wouldn't be capable of grabbing sponges when carrying something, which imho is an interesting cancel for widening the skill range the game will test. And for Deep Ink Pit, we could easily imagine a "enable GRAB" power-up to be collected.

Reste à intégrer le balancer des éponges, histoire de rester cohérent avec l'aventure. Il sera pratiquement nul au départ pour augmenter au fur et à mesure de la progression du joueur.
Pas moyen de "marcher" sur les éponges donc, au final, mais ce serait sympa de s'y accrocher de manière plus ferme, et puisque c'est le bouton B qui permet d'attraper les taille-crayons pour les lancer, autant faire de B le bouton par lequel on s'agrippe pour suivre le mouvement. Du coup, celui qui (dans le jeu complet) voudra passer une éponge en gardant son taille-crayon en main devra le faire "à la dure" sans compter sur son bouton B. C'est un "cancel" dans le jargon de Kirby Kid :P

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