Friday, December 28, 2007

Phantom Hourglass

Je l'ai attendu pendant pas mal de temps... J'ai résisté tout le temps de la finalisation de thèse. Maintenant je l'ai: ma fée m'a offert "Phantom Hourglass" pour ma Noël ^_^

Persos en 3D et contrôle au stylet, je dois dire que je n'étais qu'à moitié convaincu que ça allait me plaire (je n'ai jamais été un grand fan des jeux 3D et le côté "low polygons" de "Ocarina of Time" et "Majora's Mask" était très décevant à mon sens).

La première bonne nouvelle, c'est que dans les phases de jeu, la 3D passe plutôt bien (grâce à la vue d'en haut qui conserve le gameplay d'un zelda classique, notamment). Du point de vue des personnages, par contre, je trouve qu'on a perdu de la "magie" par rapport à "Minish Cap" sur GBA. Ils ont un peu tous l'air de porter des masques en toile de jute peinturées à la place du visage, rebondissent en parlant d'une manière assez peu naturelle. Bref, on est loin des minish mimi-tout-plein en pixel art du volet précédent. snif.

Le stylet, par contre, est redoutable, même si j'ai tendance à vouloir utiliser la croix pour déplacer link à certains moments (dans les combats, notamment, c'est difficile d'esquiver un grand nombre d'ennemis). On quitte le mode 'contrôle absolu' des jeux précédents pour quelque-chose qui ressemble d'avantage à un "command&conquer". Si certains mouvements (roulade, épée tournoyante) sont plus difficiles à exécuter que dans les bons-vieux-zelda-en-pixels (je l'ai dit), le boomerang dont on peut tracer la trajectoire compense largement. C'est d'ailleurs une de mes techniques de combat préférée: assomer la plus grande partie des grogneurs à coup de boomerang pour aller me concentrer sur un monstre pendant que les autres comptent les ptits zoizos.

Reste le très controversé "temple du roi des mers", ou "temple du sablier fantôme" ou "temple maudit". Appelez-le comme vous voudrez. Avec ces gardiens-spectres indestructibles, il introduit une dimension "infiltration" assez nouvelle dans le genre. Je le trouve stressant. Très stressant. Mais avec une bonne mémoire et des notes correctes prises sur la carte, on ne s'en sort finalement pas si mal. Oui, on doit le revisiter plusieurs fois, mais à chaque visite, on dispose de nouveaux "outils" (bombes, pelle) qui permettent au joueur attentif de prendre de fameux raccourcis et de grapiller des secondes supplémentaires dans les jarres dorées. Ajoutez à celà des minutes gratuites retrouvées au fond des mers, et je suis arrivé au "blason du soleil" avec 8'42" restantes (contre moins de 2 minutes de temps restant la dernière fois que j'ai du le faire.

Bon, évidemment, ce serait trop beau si ça avait été un rien utile. Bin non. Je me suis précipité jusque là pour rien. La "clé solaire", c'est pour un autre temple, ailleurs ...

Les dongeons sont chouettes (enfin, corsés, quoi, mais on s'en sort sans la soluce à l'exception de deux ou trois énigmes dont les indices sont donnés de manière foireuse). Les boss bien dosés (quoi qu'aucun d'eux ne m'aient encore tué :P) ... Je suis déjà au navire fantôme en seulement 3 jours ... C'est grave, docteur ?

edit: ma fée vient ingénument de tirer la cartouche du jeu que j'avais laissé en veille avant d'essayer de ramener la quatrième soeur au début du bateau fantôme pour faire ses exercices d'entrainement cérébral. Comme vous pouvez le voir, elle ne recule vraiment devant aucun sacrifice pour rallonger la durée de vie de son cadeau ^^"

edit+:
c'est bien, le stylet, mais dans les combats contre les boss, ça a un inconvénient majeur: ça glisse des doigts. Croyez-le si vous le voulez, mais je me suis retrouvé crétin comme un lapin pendant le combat contre le crabe invisible qu'il faut viser entre les yeux à avoir mon stylet qui me "zippe" entre les doigts! Ledit crabe en profite naturellement pour me choper et le jeu dit "frotte l'écran pour te libérer". Ah ouaiche.
Je m'en suis sorti quand-même, mais de justesse. 'Suis pas sûr d'être 100% prêt pour Twilight Princess sur la Wii, moi ^^"

edit++: oh, j'aurais peut-être dû préciser que mon Zelda préféré (toutes catégories) était "Link's Awakening" sur le tout vieux GameBoy. Vous comprendrez sans doute mieux ma difficulté à accrocher à OT et MM, du coup :P

edit+++: vous êtes coincés mais vous n'avez pas envie de consulter la soluce du jeu ? repassez faire un bonjour à la voyante de l'île du feu. C'est gratuit et elle aura peut-être même un petit cadeau pour vous ;)

5 comments:

Anonymous said...

perso j'ai pas de probleme de "glissement" avec le stylet, faut peut etre t'en acheter un plus gros.
En tout cas ton blog est vraiment sympa et j'y passe souvent, mais aujourd'hui c'est ma 1ere com ^^

Anonymous said...

Et bien que d'aventure :)
je n'ai pas essayer les zelda sur DS, cependant le TP sur Wii est tout bonnement génial :)
En même temps j'ai beaucoup aimé Ocarina of time et Majora's mask.

Anonymous said...

Ah ben voilà.. je n'avais pas encore vraiment laissé de petit mot sur Zelda de mon coté.. C'est comme tu le sais j'y ai plus vite décroché que toi... Arf.. rien qu'à penser qu'il faudrait que je retourne dans ce foutu temple et que j'ai du coup complètement oublié le chemin ;(

Coté gameplay, à la base je l'avais vraiment trouvé chouette !! moi mon soucis, c'est le stylet de la main gauche, et du coup je perd une grosse partie de visibilité ...

Anonymous said...

Ca me donne envie de le tester tout cela !
Et sinon, +1 pour le Zelda préféré. :)

Anonymous said...

Dans le temple du rois des mers, je mets tout sur la carte ! (le chemin, les morceaux de triforce, les vases qui créent des sanctuaires, les +30s de temps, etc...).
Je passais presque plus de temps sur la carte que "dans" le jeu : dans l'action xD

Quand tu parles que ton stylet glisse : tu veux dire qu'il t'échappe des mains ?
Je te donne juste ce conseil : si tu as les mains moites, sèche-les ;) (si je n'ai pas les mains secs pour jouer à Super Smash Bros. Brawl, c'est plus difficile à jouer ^^)

Je n'ai jamais joué à TP Wii (j'ai fini TP que sur GC) mais ne t'inquiète pas : à part quelques énigmes vraiment dures, le reste est bien dosé je trouve ;-) et comme tu as le bouclier automatiquement en marche pendant la visée L...et des techniques "abusément" abusées :o


PS: Je m'appelle aussi Sylvain ^^