Thursday, March 11, 2021

Mar10, Mar11, ...

C'était l'anniversaire de sortie de la Nintendo DS. (Le lendemain du Mar10, c'est un peu dommage, mais c'est comme ça). C'est maintenant une grande fille de 16 ans. En comparaison, quand JB me lançait "toi, ton hobby, c'est les consoles vintages" en 2010, c'était la PSX, et le jeu qui venait de sortir, c'était Donkey Kong Returns. Donc, euh ... bin, ouais, je crois qu'aujourd'hui, on peut définitivement dire que je suis dans les consoles vintages. C'est juste que j'y étais 10 avant que ça ne soit vintage ^^"

Pas étonnant, donc à ce que RetroEvents ait lancé un mini-sondage sur twitter... Sondage qui fait d'ailleurs écho à la question de Smooth Mc Groove sur le même thème.

ça n'aura pas été facile, par contre, de dire quels étaient les jeux DS que j'ai le plus appréciés. C'est la combinaison Yoshi's Island + nouveau Zelda + new Super Mario Bros qui m'a décidé à m'offrir la bête, mais en toute franchise,

  • j'ai regretté l'absence de Yoshi et de a plume dans NSMB tout en étant pas complètement convaincu par le mélange 2D/3D. Il n'aura pas pu détroner SMW (pourtant trop dûr pour moi) comme Mario le plus plaisant à reprendre.
  • j'ai apprécié le pixel art de Yoshi's Island DS mais la mise en scène était fatiguante et je n'ai jamais remis le couvert une fois mon niveau d'incompétence atteint. Aujourd'hui, je lui préfère son original.
  • j'ai été conquis par le level design du roi des mers, mais vraiment pas par le minimalisme de Phantom hourglass imposé par la contrainte des 2048 polygones. Par contre la DS m'a permis de jouer 'pour de vrai' à Minish Cap et je l'en remercie ^_^
  • La saga Mario & Luigi m'a bien plu aussi, mais soyons honnêtes: le look des adversaires de "Partners in Time" était loin d'être aussi chouette que "Superstars Saga" que je lui préfère
  • Kirby Squeak Squads était sympa, mais loin derrière Amazing Mirror dans mon estime.
  • Le nombre d'heures passées sur le homebrew de Giana Sisters explose largement celui sur le nouvel épisode.

Bref, vous l'aurez compris (ou vous vous en souveniez), les jeux exclu-DS qui m'ont conquis étaient plutôt rares. Il aura fallu attendre Shantae sur DSi pour que je m'enthousiasme vraiment. Enfin, il y a quand-même eu Professor Layton et Maestro: Jump in Music. Super PRincess PEach m'avait bien plû aussi, mais pas au point de me faire revenir une fois l'aventure explorée.

No comments: