Tuesday, March 16, 2021

Sands. More Sands.

So I've been watching more Fury of the Furries pyramid levels, analyzing level design in Aladdin (SNES) and brainstorming with my 8y.o. J.L.N ... I start having more gameplay ideas to fit in the desert zone of my next game.

The possibly most interesting part is an extended set of moves for the 'Sandworm' monster. Making it bouncy fits the gimmick of spring-snakes and makes it a dangerous-but-useful character, similar to inkjet in the School Zone.

Une petite vidéo de Furries in the Pyramid, un peu d'Aladdin, et enfin une séance de brainstorming-de-niveau avec mon fiston de 8 ans, parce que j'ai fini par penser proposer "c'est moi qui dessine, c'est toi qui décide". 

Parmi tout ce qu'on aura gribouillé dans la salle d'attente, il y a notamment une série d'interactions possibles avec le Serpent de Sable: rebondir dessus, ne pas se faire attaquer parce qu'on est dans son dos et pas devant lui. Le genre de comportement un peu plus sophistiqué qui m'avait tant plu dans le premier Rayman. Puis il y a les demandes de J.L.N : crachet un crochet venimeux, se faire repousser comme un tas de sable pour finir dans les pics, etc. Là, il faudra peut-être que je filtre un peu: mon frère craint déjà que ça ne devienne cahotique.

J.L.N wanted it to be able to spit poisonous stings when the player is too far for a normal attack ... that might be for a 'red'-tinted one. (oh wait. They're made of sands ... red-eyed one ?). He also wanted to be able to turn it into a pile of sand that could be used to fill in the spiky grounds and make them less hazardous.

I wasn't hot about using a 'PULL BLOCK' mechanics for ink-level-switch in the school zone, but as a block-with-handle within a pyramid, I find it fine. We can use it to make a block lower (and grant access), to drain sand of another area (and e.g reveal a door), or flood spikes with sands.

Et tant qu'on est dans le bac à sable des inspirations de Fury, je m'essaie à repenser à des mécanismes à base de blocs à tirer pour faire s'écouler quelque-chose. Autant ça semblait trop artificiel avec une gomme et de l'encre dans l'école géante, autant un bloc et du sable dans la pyramide, ça me semble tout à fait approprié. On devrait pouvoir s'en servir pour faire descendre des blocs (et ouvrir des passages), révéler des portes (ou interrupteurs ?) cachées, et même recouvrir des pics de sable.

Aladdin level design wasn't that inspiring, though. I finally drew a first pyramid level (still kept secret) with J.L.N, but I used more info from 'Your First Koopa' analysis (on how to introduce ScorpEyes and sandworms) together with recent analysis of The Messenger grotto level on how increasingly difficult variant of a challenge are put together to make the level, which I apply here to the 'falling sands that turn into slanted conveyer belts'

Le moins inspirant dans le tas, finalement, c'était Aladin. Il y a bien des zones en pente avec du sable qui coule, comme je voudrais, mais je peine à extraire la 'logique' de progression pour pouvoir reproduire sans recopier.

2 comments:

cyborgjeff said...

Hmmm de bonnes idées ! Mais en les intégrant toutes cela ne risque t il pas rendre trop cahotique le gameplay ?

PypeBros said...

Ah ... j'ai retrouvé la traduction à laquelle j'avais pensé hier... << Vidéos de Fury of the Furries, d'Aladdin sur Super Nintendo et séance de gribouille de niveau à deux avec J.L.N. On peut dire que j'ai enfin réussi à passer la seconde dans le design de ma pyramide. Et pendant qu'on faisait tout ça, on s'est mis aussi à préciser la manière dont le serpent de sable pourrait fonctionner. >>