Wednesday, February 10, 2021

Connection failed


 arf. Bon, le laptop pro que j'utilisais depuis mars dernier pendant les heures de bureau a claqué. Le disque SSD, plus que probablement, et sans espoir de récup pour autant que je puisse dire: les systèmes Linux ne parviennent même pas à initialiser le contrôleur et il n'est plus dans /dev/sd*.

Ce qui est dommage, c'est que puisqu'il ne s'agissait pas de matos à moi, je n'avais encore jamais fait de backup de ma VM 'machine à écrire' et que du coup, je suis reparti pour une installation d'une LTS ubuntu dans une virtualbox. Oui, encore.

Au moins, avec les package 'virtualbox-guest-dkms' et 'virtualbox-guest-x11' installés proprement par apt-get, j'ai un copier-coller complet, chose que je n'étais pas parvenu à mettre en route la fois dernière.

Rongtudju! Le nouveau laptop n'a pas de prise VGA. Heureusement, j'avais acheté pour mon NUC un petit adaptateur HDMI->VGA qui n'avait encore jamais servi. Le temps de forcer dans 'Advanced Display Settings' le rafraîchissement à 75Hz, et j'ai un second écran de nouveau d'attaque. Oui, parce que sinon, j'ai un signal tout pourri avec une image compactée sur 2/3 de la largeur de l'écran. Allez comprendre ...

Rongtudjuu! C'est assez facile d'avoir le réseau wifi et Internet accessible depuis la virtualbox: il me suffit juste de me mettre en 'accès par pont'. Mais le VPN depuis la VM ? ... Ah ? Configurer la première interface réseau en mode NAT a l'air de faire l'affaire... Par contre, du coup, je perds l'accès à mon WiFi. ça semble tolérable...

Rongtudjuuu! mais qu'est-ce que c'est que ce clavier !? Il est bien joli avec son métal entre les touches, mais pourquoi avoir piégé la touche "ENTER" de la sorte (avec un effet camouflage, en plus, hein?) Pourquoi avoir décidé que les touches F1-F8 devaient céder la priorité au contrôle de volume et de luminosité (on fera donc ALT+Fn+F4 pour fermer une fenêtre et fn+F5 pour rafraîchir une page jusqu'à ordre contraire!) Enfin, pourquoi oh grand pourquoi avoir mis sur une même touche des éléments de navigation comme home et end avec les touches F11 et F12 !? Voilà pourquoi je reste farouchement opposé à ce qu'on m'impose un laptop comme outil de travail quotidien. Ok comme solution temporaire. Ok pour bricoler un peu le soir, mais rongtudju, vu les décisions débiles et anti-codeurs que les gens qui montent des laptop prennent, s'il faut de toutes façons une docking station complète pour s'en servir, alors donnez-moi un NUC! -- un job pour https://github.com/randyrants/sharpkeys ? 

ou alors ...

 git clone https://github.com/Lexikos/AutoHotkey_L
F11::home
F12::end
Launch_App2::F11 ; calculator
<+Launch_App2::F12 ; LSHIFT+calculator.

 Malheuresement, ni AutoHotKey ni les PowerToys de MS n'ont d'effet sur les connexions remote desktop ou les VMs...

RongtudjuUuu! après quelques heures de travail en musique, voilà que l'audio introduit du bruit dès qu'il y a un peu de charge sur le réseau >_< -- (fix: driver DELL mis à jour)

dernière chance ... xmodmap -pke | sed -e s/XF86Switch_VT_1[0-2].*// | xmodmap -. ('faudra que j'enregistre ça quelque-part dans mes scripts de démarrage...)

3 comments:

d4vIT said...

pour ton problème de clavier, il y a peut-être aussi Microsoft PowerToys ...

PypeBros said...

Bon, il me reste un dernier truc à régler. Eviter que ma VM ne pête un câble quand je fais malencontreusement CTRL+ALT+HOME (qui s'avère être CTRL+ALT+F11). Je connais bien ces terminaux virtuels et un petit coup de ALT+TAB m'a confirmé que mon window manager était toujours fonctionnel après un tel passage en mode texte, malgré son apparent manque de réaction. En fait c'est juste le curseur souris qui disparaît ^^"

Mais bon, le plus simple c'est sans doute de faire disparaitre les références à XF86.*VT.* dans xmodmap, pour le coup.

PypeBros said...

ah. En fait non. Après quelques opérations, le passage sur un VT et retour ne cache pas le curseur souris, mais en revanche, ni le clavier ni la souris n'ont plus aucun effet sur ce qui est affiché à l'écran.

Et un redémarrage avec CTRL+ALT+END annule les changements effectués par xmodmap.