Friday, September 04, 2020

Les alliés des étoiles

J'avoue qu'on a pas tenté les vacances en mode corona. Par contre, j'aurai passé pas mal de temps cet été sur Kirby Star Allies dont la démo avait déjà bien accroché les enfants, et qui s'en sont donnés à coeur joie une fois la saison des camps & stages passée. (un peu trop, peut-être : J.L.N semblait

incapable de nous parler d'autre chose que des techniques de meta-knight avec l'épée des vents)

Bref, sans parvenir  aller détrôner le légendaire Labyrinthe des miroirs, cet opus est tout de même une belle réussite. Bon, ne cherchez pas du challenge pour les oldschool gamers, hein: pour ça, on s'orientera vers une autre boule rose plus indépendante: Whipseey (dont il faudra que je vous reparle vu que j'ai aussi acheté le jeu). Sous le couvert de "magie de l'amitié", le principe de base de ce Kirby est de pouvoir se constituer une équipe de quatre personnages pour traverser les niveaux, les joueurs humains pouvant "recruter" n'importe quel adversaire qui possède un pouvoir.

Les laboratoires HAL n'en sont pas à leur coup d'essai là-dessus: Kirby Amazing Mirror permettait déjà de faire intervenir 4 protagonistes sur un seul écran (utile surtout pendant les boss) et Kirby Squeak Squads -- une fois le mode fantôme débloqué -- permettait de son côté de prendre le contrôle de n'importe quel personnage du jeu. Oui, vraiment en prendre le contrôle, pas juste lui voler son pouvoir façon mégaman. Je dois bien reconnaître que depuis que mon frère m'avais parlé du mode "debug" de Sonic, j'avais rêvé de pouvoir faire ce genre de chose (allez, Jill of the Jungle nous en avait donné un avant-goût). Là, c'est chose faite.

On remarque au passage que pas mal de pouvoirs "classiques" des Kirbys précédents sont passés à la trappe -- notamment Kirby-roue, presqu'un incontournable depuis le premier épisode sur NES -- et je soupçonne fort que ce soit lié au besoin de garder les 4 joueurs à l'écran. Du coup, tout ce qui va trop vite reste au placard.

Il y aurait pas mal à redire par contre sur la lisibilité de l'action. Quatre personnages qui font la baston sur le grand écran contre un boss commun, on finit par ne plus retrouver le sien que grâce au petit "J1" qui pointe dessus. HAL a eu le bon goût de donner une couleur unique aux personnages secondaires (oui, je peine à dire 'les amis') et c'est très bien la plupart du temps, mais dans le feu de l'action, c'est insuffisant. Et les combinaisons du genre "épée de feu, lasso de glace, lance électrique", etc. rajoutent une couche qui n'aide pas. Ajoutez à tout ça un ou deux personnages légendaires (comprenez, un boss d'un jeu précédent aux attaques surpuissantes et tape-à-l'oeil), et vous comprendrez que le combat contre un boss dans ce jeu n'a plus grand chose de tactique: c'est surtout une sorte de gros défouloir familial.