Thursday, July 10, 2008

Surprenant Squeak Squads!

Mon frère m'ayant prété sa DS, je profite aussi un peu de sa ludothèque... Avec tous les travaux dans la maison, mon budget "jeux vidéos" est en effet assez réduit, si bien que mon dernier Zelda, c'est ma fée qui me l'avait offert à Noël ^_^ J'aurais bien sauté directement sur la cartouche quand elle est sortie, mais les derniers "pinceau magiques" m'avaient franchement déçu. Je suis un oldschooler, voyez-vous. Un jeu de plate-forme ça ce joue avec un pad et un bouton "A" pour sauter, sinon ce n'est pas un jeu de plate-formes :) Mais alors ? Quid de Squeak Squads, ce jeu apparemment trop court aux dire de plusieurs.

Eh bien j'adore. Primo, je trouve le coup des coffres excellent. Il ne suffit plus de localiser les bonus comme dans les épisodes précédents: il faut les choper et les garder. Eh oui, parce que si Kirby peut avaler un coffre, en revanche, les souris (qui déboulent au moment ou vous chopez le gros coffre du niveau) vont tenter de vous les reprendre. C'est alors parti pour une petite course-poursuite qui rafraîchit agréablement le genre. Mais que contiennent donc ces coffres ? Des musiques et des bombes de couleurs (pour customiser kirby) pour la plupart, mais dans quelques-uns, on trouvera aussi des upgrades pour les mouvements spéciaux. Je m'explique. 

@english readers: the web is full of squeak squads review. I second the one you can find on "press the button" even though I'm still very enthusiast about the game. I have been completely convince by the 'treasure chest' mechanics which adds a "you got it, now don't lose it or ..." dimension not unlike "can you beat that section without losing the hammer you'll need later" of Amazing Mirror. At first, I thought a belly full of upgrades would make the game too easy, but pad in hands, it turns out you're using Kirby's belly for many other things (including chests and part-of-1UPs), so you rarely still have as many options as depicted on-screen when you approach the goal. Yes, clearly, it's going to be short and would hardly might not be worth $30 unless you have kids. Try to rent it in a library or borrow it to a friend as i did... and save your pennies for Amazing Mirror ;)

Dans un kirby classique, si vous avalez un "Sir Kibble", vous chopez la possibilité d'utiliser le boomerang. Arme d'une portée restreinte vers l'avant et qui s'avère donc autant un handicap qu'une aide quand il s'agit de dégommer un boss. Mais un premier parchemin vous permet d'en prolonger la durée en gardant le bouton enfoncé ... et un second de le faire monter ou descendre avec le pad (eh oui, Link n'a plus le monopole du boomerang magique. Quelle époque ... tout fout le camp). Et si je pensais au départ que le "ventre de kirby" allait rendre les puzzle trop simples à résoudre, un petit coup d'essai m'a vite montré à quel point je me trompais. 

D'abord parce que vous ne pourrez à la fin du niveau ne garder que deux "items" si vous souhaitez pouvoir ramasser les trois coffres du niveau en question. Ensuite, parce que si les "1UP" sont rares, en revanche, il y a des "mini-kirby" (vous ne pouvez pas imaginer le mal que j'ai à ne pas dire "p'tits Bilous") qui vous donneront une vie si vous en regroupez trois. Je me suis donc déjà retrouver à faire la course aux souris tout en tâchant de regrouper les trois mini-kirby que j'avais pour faire de la place au coffre convoité. Ajoutez à ça la musique sautillante habituelle et des graphismes de toute beauté ... Ce n'est peut-être pas à la hauteur d'un "amazing mirror", mais ça reste un très bon jeu.

1 comment:

Anonymous said...

Ben moi je l'avais déjà trouvé sympa, mais je n'avais pas poussé aussi loin la découverte du gameplay ;)