Friday, July 13, 2018

whipseey

A lovely setting, charming character, platforming action in pixel art, and above all, a "whip/ninja rope" mechanics I'm in love with since Fury of the Furries and Mickey Magical Quest. You bet I'm following @whipseey in his quest recovering the Lost Atlas ^_^. And the fact it is drawing inspiration from the legendary Mr. Gimmick is just the perfect spice to complete the gift.

Mignon tout plein, tout en pixel (la capture en gif animé ne rend pas justice au projet d'origine) et en bonus, une mécanique fouet/corde ninja dont je rafolle depuis Fury of the Furries. Whipseey et son atlas perdus font bien évidemment partie des jeux dont je suis attentivement le développement. Mais autant cette petite vidéo me donne envie d'avoir déjà la manette en main, autant je ne peux pas m'empêcher de transmettre à mon tour un conseil que Kirby Kid m'avait donné pendant le développement de School Rush: éviter les piliers d'un bloc de large.

Yet, while watching I realised that one of the sceneries had an issue that also existed in Bilou School Rush and that was pointed out by Kirby Kid when he gave feedback on the early version of the game: one-block-wide pillars.

You have a lot of "one block wide" or "character width wide" platforms. I find this irritating. They put a lot of stress on the mechanics and they also slow down the gameplay a lot. Open the platform spaces up some more.

 For the untrained player, these will put strong stress on the player's knowledge of the game engine's intimacy, like how much exactly gravity and momentum there is, so that one can land her favourite pink avatar on such a tiny spot.

Pour le développeur ou un joueur très habitué à la physique d'un jeu, ils ne posent pas de problème, mais pour le joueur lambda qui découvre le jeu, ça demande tout à coup une connaissance pointue des paramètres de friction, gravité, vitesse limite, etc. pour qu'ils puissent déposer leur personnage pile sur cette micro-surface. Agrandir l'espace de jeu, c'est élargir le cercle de joueurs qui pourront s'essayer à l'aventure. (Après avoir fini Ori 1 et 2, je ne peux que lui donner raison). Donc si j'étais le Myamoto de l'équipe, qu'est-ce que j'aurais pu proposer dans ce cadre-là ... Et est-ce que ça pourrait marcher avec Bilou ?

One think I like to do on Twitter is to dream how I'd approach those short video  sequences myself. Preferably in the original character's abilities set, a bit like how Myamoto and his team decided to make Popeye be able to jump over barrels in the early prototypes of Donkey Kong as it was the most natural thing to do if it wasn't a videogame.

And what would be the most natural thing to do if you barely missed a jump to a pillar while carrying a magical yoyo/whip/rope thing ? Well I bet I'd try to wrap the rope around the pillar to be safe again.

Voyons, vous disposez d'un yoyo/fouet magique et vous venez de louper votre atterrissage sur un pilier qui aurait du vous sauver la vie. Que feraient Zorro et Indiana Jones ? Ils lanceraient leur fouet vers le pilier en question pour qu'il s'enroule autour et leur permettent de remonter à l'abri, non ?


That in turn raised the question of "how would I do such a thing for Bilou in my own engine?"  Should the 'whip' be an extension of the player's gob (that is, the internal software element ruling the sprite's behaviour) or be a gob of its own ? Should the pillar be made of special tiles or would the whip-end object (if any) be able to detect a pattern of solid-but-small-enough area ? Both approaches would be valid in each question, but as you may have guessed from the way I ask (or read in the sketches), I'd rather opt for the second answers if I was immediately ready to introduce that ;-)

Quand à savoir comment faire ça avec le moteur de Bilou ... j'hésite. Est-ce que le fouet devrait être une partie du personnage ou un élément animé séparément avec ses propres collisions et sa propre machine d'état ? Est-ce que le pilier aura besoin d'un type de tiles spéciales ou est-ce que le fouet devrait détecter lui-même la présence d'une zone solide large-mais-pas-trop ?
On verra plus tard: mon bitstream est prêt.

1 comment:

Anonymous said...

L'idée est excellente en tous cas !

Reste plus qu'à le faire déraper sur les murs et bilou aura une panoplie de mouvement permettant toutes les extravagances en terme de design de plate-forme !