Thursday, July 16, 2020

Ravin' Rabbids en Perspective.

Bon, j'aimerais bien dire que je suis fan inconditionnel de Rayman, parce que c'est chouette, d'être fan inconditionnel. Mais quand j'ai vu "Ravin' Rabbids" sur GBA, j'ai bien du admettre que non. Je suis juste "fan de la première heure" de Rayman.


Je vais essayer de ne pas m'étendre sur ce qui fait que je n'ai même pas essayer de finir le 2eme monde de ce jeu, et si j'en ressors quelques screenshots aujourd'hui, c'est essentiellement pour étudier les choix de perspective dans ce jeu. Pour faire court, que ce soit le look du perso, la présence des lapins crétins ou la charte graphique des différents niveaux, j'ai l'impression qu'on a délégué la réalisation à une bande de sous-contractant sans vraiment chercher l'harmonie avec les jeux précédents ... et en particulier pas avec l'épisode 2D sur PSX/PC qui m'est si cher.

Si je prends un objet comme le livre sur lequel rayman court, il fait grosso-modo 2 blocs de haut. 50% de cette hauteur correspond à la tranche du livre et 50% servira pour la couverture sur laquelle Rayman marche. Un angle de vue très aplatit, mais qui se n'a pas l'air de coller avec l'angle proche de 45° que fait le "haut" du livre avec sa tranche.

Ignorons un instant la taille ridicule des crayons-pilliers par rapport aux livres, le rapport entre la largeur et la profondeur de leur sommet est de 2:1. Sous cette perspective-là, normalement, un cube aurait une face 'supérieure' aussi grande que sa face 'avant'. On est en pleine contradiction.

Pour les prochains niveaux de Bilou, je m'étais plutôt fixé un rapport de 6:1. Le rapport 50/50 pour la surface 'top' et la surface 'front' est confortable pour le sol de base. Le cahier dans lequel j'ai gribouillé ces notes fait 15mm d'épaisseur. Si je les ramenais à 16 pixels, une couverture de 16 pixels correspondrait à un cahier de 9cm de large. Il est plutôt aux alentours de 15cm, ce qui irait chercher dans les 26 pixels.

Essayons de 'perspectiver' la School Zone de Bilou. (bon, désolé, je repars d'une vieille capture .gif qui me donne des couleurs un peu pourries). J'ai gardé un ratio 50:50 pour le "banc" sur lequel se trouvent Bilou et l'encrier ... ce qui veut dire qu'il a en réalité une forme plus proche d'une grosse latte en bois (je prends 5mm d'épaisseur et 3cm de largeur pour nos lattes traditionnelles d'écoliers) ou de la rainure du tableau que la taille d'une planche d'étagère. Mais soit.

Les mini-livres qui servent ici de plate-forme perchées sont presque cubiques, mais on voit à peine leur couverture. Bref, c'est pas un exemple génial, mais çadonne l'idée générale.

No comments: