Tuesday, June 03, 2025

Starport BBS*.as3m

J'avoue: j'ai un faible pour les sons AdLib. ça doit venir des des heures passées dans les Shadowlands et sur l'Omegamatic ... Parce que oui, la synthèse FM utilisée en guise de synthé midi, c'est loin d'être formidable, mais quand vous laissez des habitués du SID s'en emparer, ça peut donner des pépites.  Mais paradoxalement, c'est aussi ma plus grosse bête noire. 

Vous vous doutez bien que de l'Adlib, j'ai essayé d'en mettre dans mes programmes, hein. Le premier jeu Bilou en QuickBasic avait eu droit à une extension SoundBlaster qui m'avait notamment permi de jouer une petite musique de fond pendant qu'on était sur la map, au prix de ruses de sioux. Mais voilà, si le son par défaut était potable pour faire des petits jingles (remplaçant ceux joués au PC speaker), on était loin des bandes sons même de Jill of the Jungle. J'avais essayé de me faire mon petit programme de configuration de sons, mais il faut bien reconnaître que la seule chose que je comprenais, c'étaient les niveaux d'attaque, decay, sustain release, concepts que je connaissais déjà de l'époque du C64. Sauf que bah ... ça ne donnait pas grand-chose: je n'ai jamais réussi à en tirer aucun son intéressant. 

Puis (?) le RSD game-maker a fait son apparition chez nous ... il nous suffisait de trouver des fichiers .cmf pour avoir de la musique dans nos jeux. Elle était adlib. Il y avait des morceaux plus ou moins réussis dans le pack de base, mais surtout, il y avait des .cmf dans Jill of the Jungle, Hocus Pocus et pas mal d'autre titres. Mais point d'éditeur de cmf, pour "Creative Media File"...

Mais comme on pouvait le prévoir, au bout de quelques jeux, le côté "Piet the Craker-boy" de mon frangin a cédé devant le côté "MC-Piet / Cyborg Jeff" qui s'était trouvé un modtracker. Chiper les musiques d'autres jeux pour les mettre dans nos jeux ne suffisait plus (le fait que le magazine PC Fun ne les ait pas redistribués a sans doute joué aussi). Comme le premier modtracker qui a bien voulu tourner à la maison était livré avec un fichier .TXT qui expliquait le format de fichier .S3M, ça a été le début de la grande aventure player soundblaster ... mais ça, c'est une autre histoire.

Le déclencheur pour l'histoire qui nous intéresse, c'est au moment où j'ai trouvé la description du format de fichier .mid et comment un .cmf est en réalité un .mid avec des réglages de carte adlib pour les instruments concernés en en-tête de fichier. Il ne m'en fallait pas plus pour commencer à envisager un programme (en assembleur, évidemment ^^") de conversion aS3M->CMF qui nous aurait permis de ... per ... mis... de ... (pause dramatique) conquérir     le monde!

Sauf que bon ... de nouveau, je n'avais pas grand-chose à mettre du côté "instruments". Si seulement j'avais eu les fichiers de Purple Motion (ne manquez pas la fonction 'player online' :), ces .as3m qui reprennent aussi les paramètres des oscillateurs, ces chiffres hexa sur les lignes "mod"(ulator) et "car"(rier), j'aurais pu les réinjecter dans mon vieil outil BASIC, non ? 

basschordscounterlead
chordlead1lead2lead3

Qu'est-ce qui change aujourd'hui? Eh bien ... on peut trouver des vues oscilloscope de certaines des musiques du répertoire FM de l'âge d'or. Et si je ne sais pas encore en dire "ah oui, c'est avec un LFO et un LPF", au moins, je peux voir quelles ondes de base ont été utilisées pour quel type de son. Par exemple pour un titre de Fury of the Furries

Et dans "The Alibi", à l'exception du son pour les accords, tous les sons se modulent au fur et à mesure. Et la façon dont ça se produit sur la vidéo me laisse penser que ce n'est pas une conséquence naturelle des paramètres de modulation choisis: un des paramètres (le volume du modulateur, à en croire @laamaa). Mais sauf erreur d'interprétation de ma part, certaines modifications de la forme d'onde au cours du temps peuvent donc être simplement liée à l'enveloppe ADSR du modulateur.

J'aimerais donc tester 

Mais à quelle fin ? Parce que bah, j'ai plus de carte Adlib sur aucune de mes machines. Alors oui, la version Linux de SchismTracker permet de les rejouer ... il y a des générateurs de sons adlib, mais ils sont basés sur des calculs en virgule flottante intensifs, chose que la NDS n'a pas...

On pourrait souder un chip FM sur une cartouche GameBoy ... ça serait sympa et le port gameboy à ce qu'il faut pour en récupérer le son ... mais bon, je ne suis pas Natalie, moi ^^"

Bref, reste l'idée un peu farfelue d'un sketch-a-sound pour DS qui aurait des fonctions de morphing frame par frame ... peut-être que ça rendrait... ou pas ...

2 comments:

‪Thomas Leroy said...

‪Thomas Leroy‬
‪@gamrok.bsky.social‬
· 4mo
J'ai retrouvé l'interview la plus cool de Stéphane Picq 😀

C'était dans le Joystick n°61 (juin 1995). Par le journaliste Cyrille Baron (Moulinex).

PypeBros said...

ah, effectivement, ça complète à merveille ce post: même si j'ai oublié de mentionner Dune, il fait clairement partie de mes titres muad'lib préférés ^_^