Présenter l'architecture des consoles, du gameboy à la XBOX ... rien de moins que ça. Voilà le contenu qui vous attend depuis 2020 si vous cliquez sur le lien "Copetti" dans la liste "blogs I watch" de cette page. Et oui, la Nintendo DS s'y retrouve ;)
C'est déjà quelque-chose, mais Rodrigo Copetti -- l'auteur du site -- n'en est pas resté là: il a commencé à rassembler ses articles pour nous proposer des version imprimées des bouquins... et j'ai donc craqué pour "The Sprite Decade" qui reprend les machines 8 et 16-bit de Nintendo et Sega auxquelles s'ajoutent la TurboGrafX (aka PC Engine) et la Neo Geo.
Bon, c'est vrai que pour la NES, j'ai déjà le bouquin de Nathan Altice: I AM ERROR, et la SuperNintendo est largement couverte par les vidéos de Retro Game Mechanics Explained. Mais les avoir un peu toutes sous la main, pouvoir retourner voir la vue d'ensemble sur les propriétés de l'une et l'autre ... c'est un bouquin bien pour moi. Bon, j'avoue, j'aurais probablement ajouté encore d'autres détails techniques parce que bah ... on ne se refait pas, mais c'est une bonne base. Une sorte de syllabus de cours sur lequel j'ai déjà commencé à prendre des notes pour me faire ma référence des consoles rétro.Puis je dois bien l'avouer, il y a une autre raison qui m'a poussé à acheter ce livre: je voulais voir comment il rendait. Parce que je n'ai pas encore abandonné le rêve de convertir un jour tout ce texte en une version linéaire sur papier. Et bien, ça rend rudement bien. La prise en main est bonne, la qualité du papier nickel, un rien velours... Et Rodrigo a travaillé sans maison d'édition, un peu comme Jill Bearup (qui a du 18:6 entre le prix de vente de sa version Amazon paperback et ce qu'elle en retire)... ce qui pourrait peut-être intéresser M. Jared qui cherchait un éditeur/imprimeur pour son bouquin sur le homebrew sur Nintendo DS (justement).
Un bémol, toutefois: pour offrir une taille maximale à certaines images, Rodrigo a décidé de les imprimer en format paysage ... sur un livre version portrait. Si ça permet effectivement d'avoir plus de détail sur les photos des circuits imprimés de chaque console, ça me semble discutable pour la photo de la NES dans sa boîte en plastique, et c'est franchement dommage pour les différents schémas d'interconnection entre les composants. Le texte est disponible aussi sous github, mais pas les images...Bon, et non, je ne suis pas devenu fan d'Amazon pour autant. A vrai dire, j'ai même failli passer mon tour quand j'ai vu que le site me réclamait pas loin de 20€ de frais de port et douane pour un bouquin à moins de 30€ ... Puis vérification faites, Rodrigo Copetti nous écrit ça d'Ecosse ... donc en passant par Amazon.fr, mon édition est finalement imprimée en France et mes frais de port me sont offerts. Donc, force et courage aux camarades qui luttent pour des conditions de travail honnêtes dans les entrepôts. Des que je trouve un moyen de soutenir les chercheurs/rédacteurs sans contribuer à votre oppression, je pousse sans hésiter sur le bouton, m'sieurs dames.
No comments:
Post a Comment