Friday, July 16, 2021

Il est où le wifi ?

Le portail Wifi qui nous connectait au monde de Bilou s'est effondré. Les forces de l'empire Télétravail ont fait intrusion, entendant stabiliser leur hyper-tunnel privé sécurisé contre les fluctuations de l'étoile 192.168.0.24. Résultat, tout le système stellaire a été basculé en WPA alors que l'astro-cruiser ne peut communiquer qu'en WEP.

J'avais envoyé sur place ma sonde ZD1201 qui m'avait déjà tiré d'affaire quelques fois, mais si la DS peut bien voir le nouveau réseau, par contre, je n'ai pas encore réussi à m'y connecter. Echec à la première tentative. Freeze de la DS à la seconde (dans runMe). Serait-ce lié au fait que je n'ai pas su définir de clé WEP pour le nouveau réseau ?

Je n'ai plus le concierge-Mario Kart, mais j'ai un menu de configuration wifi dans Phantom Hourglass ... qui ne fait guère mieux. Le pilote est maintenant maintenu par les gens du Noyau et son firmware est pré-distribué par la Fédération Ubuntu.

The WorkFromHome Empire has struck hard the WiFi portal that allowed me to communicate with Bilou and Bouli. I had to accept a new modem/router device so that their secured hyper-tunnel would get shielded against pulstar 192.168.0.24, but the result is that the whole stellar system now has to use WPA instead of WEP. And unfortunately, the DeepSpace cruiser of Bilou and Bouli only communicates over WEP.

I hopefully managed to recover my ZD1201 probe and dispatch it in the quadrant. It had proven effective to recover WiFi portals a couple of times already. The good news is that it is now part of Ubuntu Federation and their Kernel Teams' standard tools. It was quite trivial to confirm that the probe was accepted as an access point by the DeepSpace cruiser. Getting it in sync with that access point proved more complicated.

Wireshark restait muet. Ce n'est pas surprenant: si les paramètres de chiffrement sont incorrects, le stick wifi ne reconnaîtra pas les ondes comme étant un paquet pour lui et ne passera rien à la pile réseau Linux.

Mais ça c'était hier. Je viens de refaire un essai avec la tablette de ma fée d'abord, puis à nouveau avec Phantom Hourglass et je vois enfin des requêtes DHCP dans wireshark. Dont une avec une adresse MAC de chez Nintendo. Tout espoir n'est donc pas perdu.

Par contre, le logiciel que j'avais utilisé à l'époque pour le DHCP n'est plus distribué par Ubuntu qui lui a préféré UDHCPD, l'implémentation interne à BusyBox (dont il faudra que je vous reparle). Donc,

# The interface that udhcpd will use
interface enx00cafe00babe # default: eth0

devrait me permettre d'être serveur DHCP sur le stick wifi (à l'adresse MAC improbable 00:ca:fe:00:ba:be) tout en restant client sur les autres.

J'avais tenté d'utiliser une adresse statique hier, évidemment, mais sans succès. Au moindre test de connexion, le logiciel WFC sur la DS me lâchait juste un "paramètres incorrects". En réalité, si on désactive les requêtes DHCP sur la DS, il faut impérativement fournir *tous* les paramètres, y compris la passerelle à utiliser, le DNS, etc. j'ai probablement été un peu négligent là-dessus.

Running a similar test with my fairy's tablet proved it could be working, even without setting a WEP key (no clue how to define that with iwconfig properly, and not sure the ZD probe supports it). But if I try and use static IP address instead of configuring a DHCP server on the laptop attached to the probe, then I need to configure *all* the network parameter manually -- including Gateway and DNS -- else Phantom Hourglass' WFC manager would just shout "invalid parameters" and that's it.

So I finally got the MAC address of the Nintendo DS showing up in wireshark, proving that WEP handshaking worked. Now I'll have to find a way to mimmic the DHCP configuration I once used for udhcpd, the BusyBox-related tool Ubuntu Federation integrated to replace the legacy thing I knew. To be continued.

Affaire à suivre. Pourvu que nos héros tiennent bon.

Quand j'aurai pu vérifier que ça fonctionne, il me restera à créer une liste de règles iptables propres aux échanges avec les Nintendo DS (disons DSIN), y rediriger le traffic entrant venant d'une adresse MAC de NDS (/sbin/iptables -A INPUT -m mac --mac-source 00:0F:EA:91:04:08 -j DSIN) et jeter tout le reste qui vient de l'interface supplémentaire-et-non-protégée. (/sbin/iptables -A INPUT -i enx00cafe00babe -j DROP)

2 comments:

AskUbuntu said...

Si jamais votre NUC ne se montre plus sur le réseau après avoir modifié les connexions WiFi, pensez à activer la connexion pour tous les utilisateurs. (C'est désactivé par défaut pour les connexions crées en tant qu'utilisateur non-root. Eh oui.

absym said...

If you're using a TPLink/Mediatek USB stick, make sure you enable HWE on your LTS linux.