Sunday, June 07, 2020

Infogrames

Regis Monterrin et Florent Gorges ont obtenu une interview avec un ancien designer de jeu chez Infogrames durant la période SNES à N64: Vannara Ty, interview qui est rediffusée sur la chaîne "les petits secrets de la playhistoire". On y discute entre autres de l'évolution du projet "Schtroumpfs 64" -- un projet ambitieux, mais qui doit faire face à une période où la société ne sait pas encore sur quelle machine 3D miser et où il est donc nécessaire de faire toute la phase de pré-concept sur "ClaireFontaine Engine" parce qu'il n'est pas possible d'acheter une license de 3DStudio Max pour travailler sur un projet qui n'est pas encore validé. Mais la déclaration qui m'a retenu est la suivante:
[Peyo] n'a jamais vraiment eu de feedback négatif sur tout ce qu'on produisait. Déjà, de base, ils n'étaient pas gamer donc ils nous faisaient vraiment confiance.
Bien sûr. On a beau parler de Peyo-fils ici, le gars a la quarantaine quand le projet démarre. Pas loin de l'âge de mon e-Papou, qui ne se sera jamais vraiment à l'aise joystick en main. Alors le chasseur impérial qui sert de contrôleur à la N64 ou même les 6 boutons colorés de la SNES ... ils préfèrent sans doute laisser les spécialistes du testing (ceux qui à la fin du développement finissaient Tintin au Tibet en une vie, donc, avec des défis speedrun) de chez Infogrames leur montrer que tout marche bien que d'essayer le jeu eux même. 

Autre révélation-choc: quand Vannarra fait le design de Tintin au Tibet Le Temple du Soleil - ce titre techniquement impressionnant mais à la jouabilité difficulté monstrueuse (?) - il vient d'être engagé chez Infogrames juste après la fin du développement de Tintin au Tibet : c'est son premier jeu. C'est son stage (période d'essai?).
J'avais règlé les niveaux tellement durs que même les testeurs n'arrivaient pas à les passer. [...] Puis un jour [en revenant de vacances], les réflexes étant moins top, j'ai découvert les atrocités que j'avais faites subir aux testeurs et j'ai revu la difficulté pas mal à la baisse.
 Il nous avoue aussi qu'une fois le jeu fini, après un marathon de 10 mois uniquement là-dessus, il n'a évidemment qu'une seule envie: ne plus y toucher. Ce qui expliquer que ce soit un p'tit jeune qui ait travaillé sur le nouveau jeu, et pas le "chef" de l'équipe de Tintin au Tibet (pour peu qu'il y ait eu des chefs d'équipe à l'époque).

No comments: