Tuesday, July 17, 2012

trine ?

I don't have a TV-console at home: my home and family is just not ready for that. Hopefully, from time to time, my brother show me the "new goodies" he downloaded from the PSN... such as Trine 2.
Graphically, it's just stunning. I could stay and just watch him playing, that would be no problem. The overall concept -- three characters with different abilities and puzzles to solve between action phases -- seduces me as well. I've be re-playing "the lost vickings" on GBA lately, and there's a good reason for that ;)


A défaut d'une console de salon, j'ai un frangin qui manque rarement de me faire profiter de ses dernière trouvailles dans les rayons Wii ou sur le PlayStation Network, en l'occurence le superbe "Trine 2". Trois personnages, un aspect puzzle très net, en principe le jeu à tout ce qu'il faut pour me plaire: si je me suis refait un "Lost Vickings" sur GBA dernièrement, ce n'est pas un hasard.
Pourtant, Trine déçoit: il est terriblement difficile de lire la scène. Oui, c'est beau, mais à décider de mettre le personnage et les objets d'avant plan en contre jour avec un modèle d'éclaire hyper-réaliste, l'oeil se perd. Olaf, Eric et toute leur clique gardent la même couleur où qu'ils soient, mais ici, le personnage devient une ombre dès qu'il arrive sous un porche, et pareil pour les ennemis.

Yet, playing Trine has been a bitter disappointment: it's extremely hard to *read* the scene. Granted, the environment is beautiful, but for some reasons, your characters gets easily lost here. I'm wondering whether that could be due to an over-realistic lightning model ... Olaf, Eric and their friend keeps the same tint wherever he goes, right ? but your Trine character will turn like a shadow as soon as he goes to a dark place... and so do your ennemies.

While Lost Vickings (and Trine 1) was a solo game, Trine 2 let my bro. take the second pad and give me a hand. That's a great idea, and I'm usually a huge fan of two-player games. Some trine characters, however, weren't designed for being part of a melee. Only one, actually. So if you're not playing as the barbarian/knight, you'll die repeatedly until he's done with goblin smashing.

This could have been only a minor issue if it turned puzzle solving into a social activity, but it does not. With two players, you're no longer trying to make sense of that ninja-rope-control-with-anologous stick... that's just useless since the wizard can create a magic crate and drop you wherever you want >_<. Off with your skills.


Nouvelle génération oblige, à Trine 2, mon frère peut prendre le 2eme contrôleur et incarner un second personnage. Excellente idée de manière générale: je suis fan des jeux vidéos coopératifs depuis nos parties endiablées de Loco 64... Mais le barbare mis à part, les personnages de Trine n'ont pas été étudiés pour le combat rapproché: que vous soyez mage où voleuse, attendez vous à rester à terre jusqu'à ce que le combat soit fini. Avec un peu de chance, vous trouverez un coin à l'abri d'où tendre des embuscades, mais n'y comptez pas trop.

Ça n'aurait été qu'un moindre mal si ça avait permis des scéances de remue-méninges familiales, mais là aussi, Trine 2 a raté la montre en or. Où est encore l'intérêt d'un personnage jouant les Tarzannes quand le mage peut vous transporter à peu près n'importe où sur l'écran rien qu'en créant une caisse magique, hmm ?

2 comments:

Cyborgjeff said...

Tu sais qu'il est dispo sur PC aussi ?

PypeBros said...

https://web.archive.org/web/20200806121628/https://www.caseportman.com/single-post/2018/01/24/Video-Game-Readability .. une bonne référence sur la lisibilité par l'auteur de Flynn ...