Si vous êtes attentifs, vous aurez peut-être remarqué depuis le temps le lien "Lint :: retrobrew" sur la colonne de droite de ce blog. Le site vers lequel il pointe est au point mort depuis une éternité 15 ans. Mais n'allez pas croire que son auteur se soit désintéressé du développement SNES pour autant ... il était juste actif ailleurs.
Le jeu en question, c'est Chasm, et si j'en ai suivi le développement depuis un moment, Lint_ n'est pas en reste: en avril 2018, il repostait le lien vers le kickstarter en ajoutant qu'il espérait une rétro-adaptation pour Super Nintendo ...
Chasm is coming. One of most wanted game I wanna play. Can't Wait ! I would love to see a #snes demake. -- Lint_
On dirait bien qu'il a fini d'attendre que le "demake" soit fait et qu'il a décidé de prendre les choses en main ;) Chasm étant en principe un jeu avec des niveaux générés à la demande et une navigation non-linéaire inspirée des metroïdvania, la tâche est des plus ambitieuse, mais Lint_ nous rassure:
Not sure I would implement the procedural level generation if I was about to do a demake of that game. ;) -- Lint_
Parce que son projet de demake, il nous l'a bel et bien démarré. Pendant l'été, il nous a régulièrement posté des décors du jeu convertis pour Super Nintendo en mode "4 couleurs"... avec des changements de couleurs réguliers par ligne à grand coups de HDMA. Sacré coup de chapeau pour une performance qui n'aurait pas démérité sur la démoscène Amiga si on y avait accepté les productions Super NES !
A ceux qui seraient tenté d'en rire, je recommande de se replonger d'abord dans les Rétro Game Explained: réduire le nombre de couleurs pour l'arrière plan, ce sera déterminant pour pouvoir dégager assez de parallaxe pour le reste du jeu.
En fait, il avait déjà attaqué son projet en octobre 2022, recréant des morceaux de niveaux à la main (exit la génération aléatoire, donc) dans l'éditeur Tiled pour ensuite les convertir pour son projet Super NES. Je n'ai pas encore vu le personnage bouger par-devant tout ça, mais j'imagine que ça ne va pas tarder ;-) Et ça tourne déjà sacrément bien !Quant à ses intentions pour la suite, quand on lui demande, Lint_ précise que c'est surtout pour travailler sur son moteur de jeu mais que "qui sait, un jour, peut-être", même si à l'heure actuelle, ce n'est pas réaliste d'envisager un portage complet du jeu. Le moteur n'est pas prévu pour un autre jeu, juste pour le défi de faire un moteur et que c'est Chasm qui l'a inspiré (et alimenté en graphismes somptueux :)
Si le travail effectué reste actuellement dans un repo privé, l'une ou l'autre fonctionnalités percolent de temps à autre vers le repo public "cc65-sfclib" de notre antihero national ^_^