En fait, maintenant que j'y pense, pour ceux qui arrivent à atteindre la plate-forme là-haut, on peut même essayer de voir ce que ça donne de sauter par-dessus. Allez, ça mérite une démo téléchargeable, ça.
Tuesday, March 29, 2022
Les piles momies animées.
Tags: download, dr22, UndeadCell
Friday, March 25, 2022
try { week(); }
try {
week();
homebrew();
} catch(BirthdayException&) {
cake--;
year++;
} catch(UnpluggedFreezerException&) {
while(!freezer.empty()) {
cook(freezer.front());
freezer.pop_front();
}
freezer.clear();
} catch(SparklingUnicornException& su) {
return new friend(su);
} catch(UnexpectedWindowUpdate& wu) {
money -= wu.price();
light++;
// FIXME: headache
}
Mais sinon, ça va. Pardonnez l'absence de release-d-anniversaire, du coup.
Friday, March 11, 2022
Animating the Undead Cell
J'avoue: une des raisons pour lesquelles j'ai rejoué à Epic Mickey, c'est parce que j'ai réalisé qu'il y avait là la meilleure version graphique de l'univers d'Aladdin, tout en sable fluide et pierres jaunes. Quoi de mieux comme source d'inspiration pour ma pyramide bilouteuse ? Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit le champi-turban qui me serve le plus de source d'inspiration.
C'est que, voyez-vous, l'animation actuelle de la pile-momie est tellement peu concluante que je ne l'ai toujours pas intégrée dans le niveau-test. Mais ce champi mélange pixel art et technique d'animation "cartoon-ancestrale" qui me montre la voie à suivre. Je gribouille donc une sinusoïde qui servira de repère. Je note que dans leur animation, l'orientation et l'étirement du chapeau suit la pente de cette sinusoïde. Je fais de même.
Il y a encore une 'pose iconique' dont je veux m'inspirer: cette manière dont le personnage fait une courbe montante au moment de se redresser. Comme s'il se déplaçait en utilisant le poids de sa coiffe qu'il laisse d'abord tomber vers l'avant puis qu'il doit courir pour la redresser telle la pile de livre de Lagaffe.So here it is, in a "how it started / how it is going" sort of animation (from a file beamed before I could fix the forward motion). As you can see, it still need to be significantly polished, and I got barely any time to work on it this week, as my kid had to finish a show-and-tell for school.
ça me fait pas loin de 11 étapes d'animation pour la pile qui avance. de 32x32 chacune, mais bon j'ai 256K de sprites à ma disposition... ce serait dommage de faire le gripsou et ne pas en profiter à ce stade-ci.
J'ai du chipoter un peu pour trouver comment adapter le mécanisme de 'verrouillage de sprite' qui avait bien marché pour dumblador sur un personnage qui ici n'a pas de pied. Est-ce la bonne vitesse ? Bah, dans le pire des cas, je la mettrai sur du sable qui coule, et ça justifiera une vitesse plus élevée, hein ;) La voir revenir en arrière dans les premiers temps de son développement m'a donné l'idée que la vitesse d'écoulement du sable devrait être telle qu'elle reste immobile à contre-courant.
edit: ouaip. C'est bien beau tout ça, mais une animation qui "marche" dans AnimEDS n'équivaut pas forcément à une animation qui marche dans le jeu. En particulier, l'éditeur joue en réalité l'animation à la vitesse indiquée, forçant le déplacement correspondant. Le moteur de jeu, au contraire, asservit l'animation au déplacement. Ce qui donne ici une pile qui reste immobile un long moment puis joue presque toutes ses frames d'un coup parce que j'ai abusé du 'mov#1' et du 'mov#0' (enfin, je crois).
Saturday, March 05, 2022
Illusion.2: les PNJ
J'ai passé Agrabah, et ce n'était pas de la tarte:
- la densité d'ennemis augmente significativement;
- la plupart des ennemis ont un nombre de points de vie quasi prohibitif; (10 ennemis à 6 HP sur le premier segment du niveau ... et j'ai le 1er bonus de dommage pour les sauts)
- le design des niveaux réduit notre marge de manoeuvre avec des couloirs étroits où on trouve des pics, des sables mouvants, etc.
La caverne des miracles ? C'est pire. Des pics partout. Il faut à la fois surveiller les approches d'ennemis sur l'écran principal et les objets invisibles de l'écran du bas, au risque d'avoir loupé le tapis magique qui devait permettre de passer l'obstacle. Ou louper un PNJ.
Bref, je meurs, je meurs et je re-meurs. Et le jeu ne mémorise pas quel PNJ a déjà été sauvé quand il nous renvoie au début d'un niveau. A l'instar des pièces-étoiles de NSMB, il faut faire le sans-faute pour ramener tout le monde à la forteresse.
Le message du jeu est clair, pour moi: "t'as pas le niveau. Fais des quêtes pour augmenter tes stats!". Parce que des stats, il y en a. Et pas qu'un peu. Jauge de vie, de peinture, de dissolvant, puissance des attaques par saut, par tornade, par peinture et par dissolvant. Coût de la peinture et du dissolvant pour les dessins et pour les attaques. Tout ça peut être amélioré chez l'Oncle Picsou, mais dès la 2eme mise à jour, on arrive à un tarif de 1500 crédits/upgrade pour encore monter à 4500 pour le niveau 3. Vu que je fais au mieux dans les 600 crédits en traversant un niveau, comme je l'ai dit, on va espérer que les quêtes des PNJ vont me simplifier la mise.
Et c'est là que l'expérience de jeu commence à sombrer sérieusement.
Avec le 2eme monde, un nouveau type de quête est débloqué: faire l'entremetteur de PNJ. On va
emmener Donald voir Picsou, puis Dingo. On va chercher du bois chez La Bête pour que Picsou puisse avoir une pancarte annonçant sa boutique, échanger des livres et des peignes entre Raiponce et La Bête ... vous voyez le tableau. On est à peine au-dessus de la quête des cocottes. ça pourrait avoir un petit goût de Point-n-click à la Day of the Tentacle, ... sauf que non.
Dans un P'n'C, il y a relativement peu de causes extérieures au changement de comportement d'un PNJ. Ed a besoin d'un truc mais c'est Ben qui l'a ... on découvre ça en débloquant (ou juste découvrant) l'endroit où Ben se trouve, on anticipe que la solution sera de prendre le truc de Ben et on commence à chercher comment parvenir à cet objectif. C'est cette anticipation qui fait que la solution est intéressante à trouver. C'est parce qu'on peut essayer plein d'actions différentes sans pénalités (et avec un peu de chance, avec une pointe d'humour dans le signalement de nos échecs) que la recherche de la solution est distrayante.
Mais rien de ce genre dans Epic Mickey. Juste déplacer une icone sur une carte avec des contrôles "qui accrochent" et chosir 'Parler / Améliorer / Quitter'. Les personnages qui cherchent quelque-chose sont marqués d'un symbole jaune, et quand une quête est validée "Une arme de fille -- trouvez une poële à frire pour Raiponce", un symbole vert est ajouté à côté de la pièce où se trouve sa solution (enfin, si on a sauvé le personnage correspondant). Autant pour l'anticipation.
son portrait dans l'interface et vous commencez à comprendre comment 'faire des quêtes' va s'annoncer aussi gai qu'une opération choco un jour de janvier pluvieux ... Sur une séquence de jeu de 20 minutes, la partie dédiée à la navigation dans la forteresse et aux "dialogues" avec les PnJs représente quand-même 5 bonnes minutes. C'est loin d'être négligeable!
Pour enfoncer le clou, comme si ce n'était pas encore assez bancal, il est impossible de découvrir un des personnages ou des objets à ramasser dans le niveau tant qu'on a pas activé la quête correspondante depuis la forteresse: la cachette en question sera tout simplement un recoin vide du niveau. Ou éventuellement on y ramassera quelques crédits. Et Mickey ne dispose pas du 6eme sens de Princess Peach pour deviner dans quel segment d'un niveau un objet/personnage se trouve. Jimini non plus, d'ailleurs. Allez, au moins on peut leur reconnaître que le level design est construit pour qu'on ait (le plus souvent) la possibilité de voir qu'on approche d'un personnage-quête quelques écrans avant qu'il ne soit nécessaire de le délivrer.
Tags: game, game design, pnj
Friday, March 04, 2022
Shikadi Walk
En gribouillant quelques idées de level design, voilà qu'apparaît la possibilité que les piles-momies de la pyramide de Bilou puisse déclencher des pièges sur leur passage. Par exemple électrifier des piliers qui soutiennent les plate-formes que Bilou emprunte. Mais il ne faudrait pas qu'elles fassent ça trop vite quand-même, histoire que le joueur ait le temps de réagir... voyons ... Omégamatic ?
And keen runs at 37/20th of the shikadi walk speed. Almost twice as fast. Since I'm considering giving UndeadCells the ability to trigger electricity sparks when they reach some level elements, I'd like to ensure I at least don't make Bilou a game harder than Commander Keen in the Armageddon machine ...
J'ai donc ressorti Keen5.exe et tenté de recalculer la vitesse de déplacement des Shikadis -- ces personnages fait d'électricité -- qui ont un comportement similaire à l'approche d'une de ces barres auxquelles Keen peut s'attacher. Eh bien on est à 240ms pour un bloc de l'éditeur de niveau, soit 90% de la vitesse de marche de Bilou et 54% de la vitesse à laquelle Commander Keen se déplace.
ça reste relativement lent par rapport aux autres ennemis du jeu. En mode 'surveillance', le robot Sparky ne met que 150ms pour couvrir un bloc (et non, je n'ai pas mesuré la vitesse de Sparky en mode 'attaque').
Tags: keen, monster design, UndeadCell