Bin ça! Il y avait un parfait exemple de jet d'eau dans un jeu 16-bit dans la série Sonic, et j'étais complètement passé à côté! Heureusement qu'il y avait Tim pour poster une photo de son Anbernic Arc-S pour me remettre sur le droit chemin!
L'effet est plutôt convainquant, plutôt utilisé comme script de transition/narration entre 2 phases que véritablement comme un élément de gameplay interactif, mais ça reste pertinent. Il reste un peu moins de 2 secondes à l'écran avant que Sonic ne soit propulsé plus haut tandis que le jet redescend et sort du cadre.
ça se passe dans Hydrocity, la deuxième et parfaitement imbuvable zone de Sonic 3. Il se trouve que j'ai le jeu sur une cartouche combo Sonic Genesis 2D pour NDS et j'ai donc fait l'effort de retourner jusque dans Hydrocity, mais sans encore arriver jusqu'au jet vertical pour me rendre compte par moi-même.
Il faudra pour ça, une fois le jet horizontal passé, que je m'aventure dans les profondeurs jusqu'au couloir avec les hélices qui nous poussent vers la droite. ça malgré les pics, les poissons mal foutu et les tapis qui nous ramènent en arrière juste quand on est sur le point de pouvoir reprendre de l'air ... C'est beau le rétro, mais là, c'est quand même pas loin de l'abus vu qu'on est encore qu'au 3eme stage du jeu ...
Bon, mais trève de rouspétances, regardons ces pixels. l'artiste s'est concentré sur un motif d'arc répété avec un dégradé plein de tramage (plutôt une bonne idée sur la technologie CRT de l'époque) pour finir par un arc de cercle plus arrondi où le dégradé est mis à contre-sens.
Le tout est évidemment animé par palette cycling ... ça vaut mieux vu la surface à prendre en compte. A noter aussi la grandeur du motif. On a pas essayé ici de faire de petites vagues répétées: la partie "champignon" est constituée d'un seul dégradé ! Du coup, c'est bien l'effet "mouvement" qui prévaut sur l'effet "clignottement".
J'affronte donc une deuxième fois le niveau, fort de la carte mémorisée ... il y a surtout des zig-zag imposés à toute allure entre les deux jets d'eau du niveau 1 (aucun dans le niveau 2, qui a besoin de ces tiles-là pour nous mettre plus de toboggans). Je peste contre les poissons-pirhaña qui m'empêchent de sauter pendant plusieurs secondes alors que les bulles d'air ne sont suffisamment grande pour respirer qu'à partir d'un sonic du sol ... je choppe un bouclier-bulle ... je le perd ... je suis propulsé une 2eme fois.
Eh bin, les gars, l'effet "mouvement", à 60fps sur un écran LCD, il est un peu perdu dans la bagarre ... on voit juste une trombe bleue d'une couleur plus ou moins uniforme tellement ça va vite. Un peu déçu, je vous l'avoue.
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