Sunday, March 26, 2023

3 rooms on 3DS

Novembre 2021, un rétro-fan nommé Fei m'invite à rejoindre un chat francophone qui accueille déjà un certain nombre de mes contacts twitter versés dans le rétro-coding. J'y ai fait quelques apparitions, mais je dois bien admettre que j'ai du mal avec la formule 'discord' qui a tendance à semer la confusion dans mon esprit.

Du coup, quand j'ai une nouvelle petite démo avec les 3-salles, bin je leur poste le lien, pour avoir un peu des retours. Sauf qu'à l'époque, la plupart des dev' qui ont un matériel compatible avec les homebrews NDS ont en réalité une DSi ou une 3DS... et là, bardaf: écran bleu.

J'en arrive assez rapidement à la conclusion que le fautif est le support des vieux linkers utilisant le port GBA (qui est absent des DSi et 3DS). Les tentatives de lectures sur la plage d'adresse prévue pour le "gba slot" provoquant des exceptions hardware. Mais même une fois ce code-là commenté, toujours pas moyen de faire tourner la démo. En fait, le code n'a pas trouvé les fichiers de données "intégrés" au .nds avec l'Embedded File System de Noda. Fei utilise le "Twilight Menu++" ... je creuse un peu mais fin de semaine, je n'ai toujours rien. Perso, ma 3DS n'a encore jamais vu de homebrew de sa vie (malgré l'acquisition d'un OOT3D) et j'ai oublié comment je faisais tourner des homebrews sur ma DSi avant que ses triggers ne me lachent. Le tourbillon du printemps 2022 va emporter tout ça au pays d'Oz dans l'oubli.

My bad. Really. It would not have taken me one whole year figuring out why my homebrew wasn't running on DSi and 3DS if I had not been messing with the ndstool settings in an attempt to avoid 'twl' headers. I started studying how any exploit on DSi seems to ultimately rely on something called 'generictwlpayload' to launch devkitpro/bootloader. But chances are that if it does not find some specific signature in the binary, it will fail to inject hooks to e.g. SD card reading.

Anyway, this is *so* satisfying to finally see someone else (Fei, this time) being able to run my demos again. I hope I will find a way to make it compatible with desmume as well and quickly manage to backport that 'fix' to some SchoolRush build... just in case.

With --slot1 R4 --slot1-fat-dir /tmp/fat
/tmp/fat/Dream.nds
, it now works.

Mais là, ce week-end, pour voir comment je peux m'y prendre pour faire des tapis roulants, je me rends compte que mon mercurial sur sourceforge n'est pas à jour. de plusieurs mois ^^". En regardant de plus près je retrouve une micro-branche qui reprend mes tentatives pour corriger le problème. La différence, c'est qu'entre temps, j'ai été démarché pour une version "cartouche" de SchoolRush. Et que j'ai commencé à essayer de comprendre comment faire tourner des homebrews DSi sans linker, encouragé par un post sur hackaday qui promet un mécanisme ne nécessitant ni jeu particulier ni modification permanente. Juste un p'tit serveur web et le navigateur intégré au firmware. (j'ai encore un peu de codestudy à faire dessus, mais on y reviendra).

Tout ça pour dire que j'avais une idée bien plus précise de "twl = indispensable pour démarrer quelque-chose sur DSi" qu'il y a 4 ans quand j'ai fait la mise à jour de mon devkit. A l'époque, j'avais d'abord remarqué un gonflement de tous mes programmes, puis une incompatibilité avec desmume. Le coeur du problème, c'était un changement de fonctionnement de l'outil ndstool mais en voulant "forcer" le support de desmume, j'avais aussi sabordé le support des consoles DSi et 3DS. Une petite marche arrière et Fei est maintenant en mesure de faire tourner la démo "three rooms" sur sa 3DS ^_^.

Voyons donc si je peux aider desmume à comprendre ces "nouveaux headers" si chers au TWLoader, sans lesquels il n'essaie même pas de faire le patch DLDI des softs qu'il charge... encore que ... en 2016, je pointais que desmume n'avait plus besoin de --gbaslot-rom pour faire tourner SchoolRush ... à creuser.

edit: 3/4: With some GameInfo::isHomebrew() function located, I thought it wouldn't be too hard to allow dsi-enabled .nds to run with desmume, but that was not the problem (not with 0.9.14, at least). The problem was more with DLDI patching. Unfortunately, the handlers checked by slot1_GetCurrentType() are not yet registered into slot1_list[] when you invoke desmume --slot1 R4 Dreams.nds. Adding slot1_Init(); slot2_Init(); at the start of CommandLine::process_addonCommands() definitely helped.

Edit: 8/4: For some reason, slot1 is super-slow in the emulator. I'd like to try slot2 instead, but the GameInfo structure is full of zeroes since NDS_LoadROM() has been called. A preloadROM function finally allowed using --gbaslot-rom and have it recognized as a homebrew, but that still did not allowed libfat to find files.

3 comments:

PypeBros said...

ahaa! voilà qui explique bien des choses ...
Zonage : Nintendo a annoncé que les jeux exclusifs à la DSi sont zonés10, contrairement aux jeux DS classiques. (NB: En réalité, pour les cartes DS, les jeux avec le code NTR-....-... ne sont jamais zonées, tandis que les cartes DS/DSi avec le code TWL-....-... peuvent être zonées ou non selon le choix de l'éditeur11,12, et profitent des fonctions exclusives à la DSi, comme des performances améliorés ou l'appareil photo).

Pas de lien entre les références TWL* pour la DSi et le Twilight hack qui avait permis de faire tourner du homebrew sur Wii pour la première fois :-D

gbatek said...

DSi carts are using an extended cart header (1000h bytes), with RSA signature (making it problematic to run unlicensed/homebrew code), the icon/title format has been also extended, and the cartridge protocol contains a new command (command 3Dh, for unlocking extra DSi regions on the cartridge, and for reading new DSi secure area blocks).

PypeBros said...

As you can see, I'm still using the art of Chibi Oneechan as desktop background, seen through my green terminal :P