Monday, April 25, 2022

Silence, on tourne ...

 J'ai repris un tour de Harry Potter et les méthodes de la rationalité. Dès le 1er chapitre, j'avais envie de le faire connaître, mais les gens qui ont le temps de tourner les pages ne sont pas légion autour de moi. Par contre un audio book, ça a l'air plus commun. En particulier pour mon frangin.

Du coup, c'est logique que je lui chipe son enregistreur Zoom. Evidemment, il y a déjà des enregistrement de l'excellentissime version originale. Ici, je m'attaque à la traduction française, en réécrivant des p'tits bouts à gauche ou à droite pour avoir un rhytme qui me plaît mieux.

J'ai encore du chemin avant les Sparkling Unicorn Princess, mais on devrait voir débarquer Drago d'ici un week-end ou deux.

Lucky you, English speakers. Harry Potter and the Methods of Rationality reads so well. But for most of my family, reading a novel in English is far beyond their level. And well, there is a translation in French, but every here and there, you stumble upon some sentence that sounds awkward, or not like something someone would have said. The meaning is almost always preserved, but the rhythm is lost. Can I do better ?

(tout ça ne booste pas la vitesse de développement de Bilou's Dreamland, mais que voulez-vous: il faut maintenir son équilibre psychosophique aussi, non ? ;)

PS: pour le chapitre suivant, il faut obligatoirement que je prépare un faux-guru-meditation-screen sur le thème "Fundamental Attribution Error"

PPS: on dirait bien que hpmor est en 'creative common' ... ça va plaire à mon frangin, ça.

PPPS: la conversion en .mpeg marche moins bien pour ces derniers épisodes. 

ffmpeg -loop 1 -r 2 -i Downloads/hp-stairs.jpeg -i Documents/hpmor12.mp3 -c:v libx264 -preset medium -tune stillimage -crf 18 -c:a copy -shortest -movflags faststart -pix_fmt yuv420p hpmor12.mkv

4 comments:

gilles said...

je ne connaissais pas du tout ce HP et les méthodes de la rationnalité
je vais farfouiller le lien....
merci :)

PypeBros said...

<maui>You're welcome</maui>

^_^

PypeBros said...

jusqu'ici ...

PypeBros said...

enregistrement de la saison 2