Sunday, February 06, 2022

tuning de branche ...

Ben ça aura été une semaine de gros débugging pour ... pas grand-chose au final. Enfin, la bonne nouvelle c'est que la branche rebondissante a bien évolué. On avait quelque-chose de peu logique le mois dernier, là, j'ai repris le contrôle.

Le premier truc, c'était de re-définir le timing des interactions entre la branche et Bilou: quand on tombe dessus, la branche s'abaisse d'abord, puis nous envoie vers le haut. Evidemment, c'est seulement pendant la phase "remontante" de l'animation de la branche qu'on a envie qu'elle puisse propulser Bilou.

Il y a déjà (et depuis longtemps) ce qu'il faut pour ça dans AnimEDS, mais j'avoue qu'au moment de créer l'animation, j'avais un peu oublié comment ça marchait. En fait, au moment où on active le mode 'box', la ligne du temps en bas l'écran permet d'indiquer dans quelles frames la boîte est active.

A week spent in debugging because I had forgotten how my tools define over what part of the animation a collision box is active. I had also forgotten that the same keyword 'area' describes the sensitive-and-passive role of a collision for 'sprites' and the offensive-and-active role for special blocks.

Well, at least, it's almost clean now. I should be able to build a new demo version next week-end. But first, I will have to make a check list of the things that are still a bit weird in the current state.

Mais quand j'ai voulu faire les essais avec cette nouvelle animation, plus rien ne marchait. Enfin, la branche détectait l'arrivée de Bilou, provoquait un rebond et activait son animation, mais impossible de se faire projeter en l'air.

Tout ça parce que j'ai mélangé deux mots-clés dans la définition des blocs interactifs (dont la gomme-qui-rebondit qui a servi de modèle à la branche): dans les définitions de machines d'état, area introduit une zone sensible (et passive) pour les collisions alors que test introduit une zone offensive (et active). Pour les blocs spéciaux, il y a un seul mot-clé -- area -- mais il définit une zone offensive. Je l'avais oublié. Du coup, j'ai passé les soirées en mode 'guru meditation' ... pour rien.

Je ferais bien une nouvelle démo pour fêter ça, mais il y a deux ou trois trucs louches aux entournures ... je vais repasser par la case "faire une todo list", donc.

I did some playtesting with J.L.N and *deline ... They mostly wouldn't fall off the branch (I made sure that one wouldn't happen too often), but it wasn't obvious to them how to make big jumps. The thing is you don't need to press JUMP when stomping the branch, but *when it throws you back*. Maybe I should trigger a 'super-throw-back' if player hit JUMP when stomping ? so you don't have to bother too much about bumper timings in level 1 ?

1 comment:

Cyborgjeff said...

Même tunée, pas facile de faire un grand bond avec cette branche. Pourtant j'essaie d'appuyer au moment où la branche me revient, mais rien à faire. C'est comme si j'étais systématiquement trop tard.