Sunday, September 19, 2021

Eclipse Operating System

Un de mes objectifs en 1997, c'était de parvenir à maîtriser le mode 32-bits des PC. Windows était encore un hybride 16/32 à l'époque, et pas franchement convainquant pour la programmation de jeux. Tous les jeux dos parus sur les dernières années annonçaient "Dos4GW" ou quelque-chose de ce genre, et la taille toujours croissante des modules de mon frère me faisaient bien comprendre que "640Ko pour tout le monde", ça ne serait plus suffisant bien longtemps.

Seulement voilà: basculer du mode 16-bit au mode 32-bit (connu à l'époque sous le nom de 'mode protégé'), ça demande une rigueur à tout épreuve et ma documentation était malheureusement plutôt imprécise. En plus, les fonctions du BIOS et du MS-DOS deviennent du coup inaccessibles (plus de chargement de fichier ni de changement de mode graphique, par exemple). Et au milieu de tout ça, je tombe sur une pépite venant de la démoscène: Eclipse Operating System et son jeu-démo Greedy. Il me lancera à la recherche du Watcom C++ sans lequel on ne sait pas recompiler les exemples. Une chasse qui durera jusqu'à la Inscene, si ma mémoire est bonne.

edit: on présentait Greedy dans le PC-Team #15, p. 78. C'était en Juillet '96, il était proposé en shareware et était toujours baptisé "eclipse pac-man"
Du coup, il faudra que je vous parle de Slurp'n'Burp.

4 comments:

RedBug said...

Qu'est ce que j'ai adoré ce "Pacman"
J'ai encore la musique en tête (et certaines des bonus)
Merci pour le souvenir

PypeBros said...

Content que ça t'ait plu. A une prochaine ?

PypeBros said...

(looks like I should have been writing this post back in 2010 :-/
http://blogmarks.net/marks/tag/demoscene)

PypeBros said...

Un brouillon de la présentation de Slurp'n'Burp est sur twitter