Wednesday, February 12, 2020

Nouveau Gimp

Je n'ai malheureusement pas réussi à ce que Gimp conserve ses anciens paramètres lors de l'installation de mon nouveau PC de bureau. J'ai même été franchement contrarié de les voir passer à une interface "tout intégrée en une seule fenêtre" comme le "nouveau" lecteur PDF d'adobe (eh non, plus moyen de continuer à utiliser Acrobat XI un peu plus longtemps). Mais au moins, chez gimp, on a une cochette [x] Single Window Mode pour si on veut utiliser une image de référence sur un écran pendant qu'on bidouille ses pixels-à-soi sur l'écran d'à côté.

Restons confiant, donc. Après tout, j'ai aussi pu remettre mon 'F12 = snapshot" en cherchant 'screen' dans Edit > Keyboard Shortcuts. (enfin, il fallait quand-même d'abord activer [x] Use dynamic keyboard shortcuts dans Edit > Preferences).

Je n'étais pas franchement convaincu par l'interface revisitée pour changer la taille du pinceau/crayon. 'faut dire que je suis plus souvent entre 1 et 4 pixels qu'entre 20 et 800, personnellement. La 'nouvelle' interface sépare chaque barre en deux zones, une qui permet un règlage absolu (sur le dessus de la barre. Le curseur souris devient une flèche verticale) ou relatif (sur le dessous de la barre. Le curseur ressemble à "changer la taille des colonne"). Mais ni l'un ni l'autre n'offre la vitesse de réaction que j'attends de mon outil.

Je sais que j'ai déjà changé ça: j'avais remappé CTRL+SHIFT+roulette, qui par défaut change la 'forme' du pinceau (ovale vertical -> cercle -> ovale horizontal). J'ai juste oublié comment j'avais fait.

5-10 minutes d'exploration des préférences. Toujours rien. Je cale. Je finis par refaire une recherche et tomber sur la vidéo-tuto où j'avais probablement trouvé le truc la première fois. Je n'étais pas loin: il faut bien aller dans 'input controllers' (logique), mais ce n'est pas un clic droit qui me proposera de configurer les choses. Un bon vieux double-clic-qu'on-avait-oublié-depuis-l'ipad.

J'ai pris tool-increase-size-relative, mais je ne suis pas 100% convaincu. J'aurais aimé pouvoir passer de 1x1-2x2-3x3-4x4-5x5 à 6x6, au lieu de quoi j'ai le choix entre 1x1-2x2-4x4-8x8-... et 1x1-3x3-3x3-3x3-5x5-5x5-5x5-7x7-...
Bah. ça fera l'affaire au bureau, j'imagine.

No comments: