En 2004, après 5 ans de développement en solo, si on en croit la légende, Pixel offrait au Web Cave Story, ce que je considère personnellement comme le point de départ du jeu indé moderne. Un retour au sources graphiques et de gameplay à quelque-chose à cheval entre NES et SuperNES. Noël dernier, Je reçois de mon frère une surprise épatante: une version boîte de Cave Story 3D!
Somewhat 7 years later, Cave Story -- initially free on Windows -- is available on most video game consoles as official games. Sometimes as downloadable game, and sometimes as a real cartridge, like with the 3DS remake I received this Christmas. Surprised it took me so long to blog about it ?
Il a été assez difficile de m'y mettre: comparé à un Super Mario, Cave Story est un jeu exigeant de la patience, et vu mon niveau, il faut réessayer et encore réessayer. L'inertie forte du personnage combinée au pad-champignon mou et aux plate-formes miniatures d'un bloc de large mettent ma dextérité à mal. Du coup, je peux difficilement me permettre des parties de 10-15 minutes à côté de ma fille. Elle va me mettre la pression parce que j'échoue et au final, le jeu aura déterioré l'état de mes nerfs au lieu de l'améliorer. Inacceptable pour un Super Papa Bros.
Côté graphisme, on sent bien que le studio Nicalis n'a pas lésiné lors du portage, mais on perd malheureusement beaucoup en lisibilité de la situation. Le gameplay -- autrefois précis et nerveux -- devient flou et approximatif.
Comparé à l'original, plus de séparation des plans sur base des couleurs. La seule chose qui peut véritablement servir d'indice, c'est la profondeur. Le hic, c'est qu'en mode 3D, la lecture est encore un peu plus complexe avec les effets de reflet et la nécessité de régler avec précision l'angle de vue.
Au passage, il y a moyen de choisir entre nouveaux modèles 3D (normal mode?) et stretching pathétique des sprites d'origine sur des textures à plat (story mode), ce qui ne donne vraiment pas de bons résultats lorsque le moteur décide de zoomer sur les personnages dans certains couloirs.
J'apprécie par contre le respect apporté à la bande son originale.
Autorisez moi une petite soirée de nostalgie sur le projet de Ravenworks qui aura dû s'effacer au moment du premier portage de Nicalis sur Wii (iirc).
Wednesday, June 17, 2015
Cave Story sur (3)DS.
Tags: 3D, english, game, readability
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment