Tuesday, October 25, 2011

Colour Balance ...

J'essaie d'ajuster un peu les couleurs des différents éléments de la "school zone" histoire d'avoir quelque-chose de plus harmonieux que les derniers mock-ups. La difficulté, avec les bruns et les verts, c'est que le moindre faux-pas casse tout. Je suis assez content des teintes sur la gauche de l'image (gimp-power), mais le hic, c'est évidemment que la DS a moins de souplesse de ce côté-là: 5 bits par couleur au lieu de 8, on se retrouve vite avec un écart trop grand ou trop petit entre deux couleurs si on se contente d'essayer de réappliquer les valeurs HSV de l'un à l'autre.

Not so easy to make sure that the different objects fit together well, esp. when lights and colours come into the game. On your left, binders and small wooden blocks with Gimp-revamped colours. On your right, books and larger wood block as they exist right now on the DS. I'd love to have the wood blocks use the same colour, but unfortunately, it turns out that the RGB values fined-tuned in Gimp do not fit the 5-bit-per-color-channel constraint of the DS hardware. Whatever "brainless" conversion I try to apply inevitably ends up with exagerated contrast here or flattened colours there.

I guess I'll have to do something similar to the process through which I revised the green zone's dust background: bring in the desired background colour and some misc. objects, finetune colours on the DS and then rework my rasters accordingly. It's just a pity that SEDS does not provide a way to visualise which colour of the palette is where (on tiles) in palette edition mode >_<


Et pour ne pas changer, il me manque le "petit plus" pour faire des essais facilement avec SEDS, à savoir visualiser dans l'image une couleur choisie sur la palette... Quand j'aurai ajusté ça, il faudra aussi que règle les vieux bugs de mon Level Editor, parce que si pour les maps simples d'Apple Assault, j'avais pu "faire avec", là, c'est un peu la catastrophe. Dès que j'essaie de définir un objet comme solide, j'ai une chance sur deux d'en effacer un autre >_<

Puis il faudra que je permette d'ajuster le niveau de zoom du frame editor d'AnimEDS pour pouvoir travailler sur Bilou, dumblador et les autres qui se sente un peu perdu dans un cadre de 64x64 :P Et puis permettre à SEDS et LEDS d'utiliser les palettes alternatives de la DS, histoire de varier un peu les couleurs des livres sans faire exploser le nombre de tiles pour autant.

edit: it's been 3 evenings I spend trying to adjust colours on the DS, where everything looks "just fine" when viewed at the proper angle. If I really want homogeneity in art, woudln't that be wise to first check that my FG is harmonious against existing background ... like the one of the green zone ? ... imho, it works fairly well, regardless of the actual "tint" of that background. Don't you think ? Now, all I need to do is draw some books and school stuff with those tints :P

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