Wednesday, May 25, 2011

Contrast Boost ...

J'ai la fâcheuse manie de dessiner avec un contraste trop faible entre mes couleurs (cf image du milieu), et du coup, toutes mes tentatives d'ombrage et de lumière ont tendance à tomber à plat, en particulier sur des décors plus variés... du coup, je corrige a posteriori dans The Gimp, avec un résultat plus ou moins heureux, vu que je ne sais pas ajuster la disposition des pixels en fonction des nouvelles couleurs... J'avais donc dans l'idée d'ajouter un bouton (ou une règlette) "augmenter le contraste" dans SEDS pour sa prochaine révision ... encore faudrait-il savoir ce que cette règlette serait supposée faire. Le contraste automatique de Gimp agit à la fois sur la saturation en couleurs (augmentée dans tous les cas) et sur la valeur (hsV), mais pas évident d'en déduire ce qui est effectivement fait. La difficulté, à la main, serait de revoir l'ensemble des couleurs d'un dégradé tout en gardant la cohérence du dégradé. J'ai tenté de modifier les "sliders" de l'éditeur de palette pour faciliter l'édition d'une succession de couleurs .. pour rien: la fonction souhaitée (sélectionner un slider sans le modifier) était déjà disponible avec L+click :P Je pourrais peut-être déjà proposer une variante "niveaux de gris" du sprite, ce qui a tendance à faire ressortir les problèmes de contrastes pour les gens qui se laissent trop facilement distraire par la "chrominance" ... comme moi, apparemment :P

No comments: