Wednesday, November 20, 2024

guest star: François Rimasson

C'est une histoire qui avait commencé mi-février 2021 avec un tweet ... une capture de vidéo pendant un lets-play de Fury of the Furries qui me fait prendre conscience que "#infinitepyramid hints from #furyofthefurries: make sures the spikes stand out." Et là, j'ai un François Rimasson qui répond

  • I did all the graphics in 1993

J'enchaîne: You did a wonderful job, then. It has been my first good reference to get into pixelart. Huge thanks!

No kidding! I was already studying it in 2006 before I made my first NDS homebrew. And I was still using it last year.

Je dirais même que si "Badman II" a pu avoir des graphismes entièrement originaux (pour la 1ere fois), c'est grâce à l'étude des palettes de couleurs du désert et de la forêt de Fury. Donc Super-merci ^_^

Je le réaborde quelques semaines plus tard:

Tiens, à propos de Fury of the Furries, il y a ~10 ans, j'avais fait un petit test avec une de tes planches de décor pour illustrer mes outils (homebrew) de création de jeu sur Nintendo DS. Je n'étais pas allé plus loin vu que je n'avais pas les droits dessus.

Là (Mars 2021) mon gamin a l'air d'avoir bien accroché au "let's play" du jeu donc j'envisage de quand-même refaire une conversion aussi du personnage principal pour qu'il puisse s'entrainer le temps que papa ait terminé sa pyramide à lui.

est-ce que j'aurais ton autorisation de rediffuser ces graphismes au format NDS avec mes outils pour un tutoriel, ou est-ce que je garde ça dans le cercle familial ?

Et François de répondre:

  • Oui, bien sûr, fais-en ce que tu veux, c'est tellement vieux, et si quelques personnes peuvent s'amuser avec ... je n'ai plus les planches de sprites originales.
  • Je suis content que ça te plaise :)

J'ajoute : bin le côté facile avec Fury of the Furries, c'est qu'on a l'ensemble des fichiers .LBM directement dans le jeu. Evidemment, il y a peut-être des planches de pré-production que je n'ai jamais rencontrées.

Et donc on s'y met ... 

6 mars ... "oh birds! @F_Rimasson put so much pixels per spritesheet in Fury of the Furries that it used a buggy part of my conversion scripts that had never been used before ^^"

7 mars ... Hopefully, when you strip out the 'mask' sprites and re-align the sprites that were past the 'checkered' barrier, we're back to an acceptable amount. Actually, it would be perfect to illustrate UsingSprites::granularity.

8 mars ... I was about to suggest that 16-pixels and 4bpp sprites might be an Amiga sprites constraints, but it looks like Amiga sprites were actually 2bpp (stashofcode.fr/afficher-sprit), and likely did not need those mask pictures.

Bon, après ça, j'admets que les interactions ont été plus anecdotiques, avec quand même une phrase qui m'aura inspiré du monster design pour la castle zone:

  • Il ne faut pas confondre un fantôme asperger et un spectre autistique

ok, c'est décidé: si je mets des fantômes dans ma zone des châteaux, ce seront des fantômes de légumes. des citrouilles, bien sûr, mais aussi des fantômes asperges qui te crachent de l'ectoplasme dessus.

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