Tout bon: le pixel art. Sur les décors principalement, bien que les sprites ne soient pas en reste. Les graphistes semblent avoir bien capturé le côté "di-chromie" du premier opus et s'en servent judicieusement (mur du fond dans les tons mauves et boiseries qui ressortent bien) ainsi que les "textures" variées des briques et autres éléments de décors.
A améliorer: la bande son. N'allez pas me faire dire que l'artiste en charge ne fait pas de belles choses, mais sincèrement, comparé au travail d'El Mobo sur l'original (remixé?), on se sent loin du compte. Ça manque de punch et de personnalité. J'aurais presque envie de dire à CJ "allez, je leur laisse Pikaboo Castle" (mais il est déjà dans Wolfling ^^")
Interpellant: la longueur des niveaux. Fury, c'était un 'puzzle platformer'. Pas que la dimension "casse-tête" soit majoritaire comme dans un "Toki Tori", mais enchaînant des niveaux plutôt courts les uns derrière les autres. ça donne la possibilité de se concentrer sur l'exploration/l'observation d'un des niveaux pour trouver les mécanismes à activer, les passages secrets, etc. Ici, on a une map plutôt grande concentrant tout ce qu'il y a a dire (?) sur le chateau, et dans laquelle on nous invite à trouver un bon millier de fruits et légumes cachés. Pas loin de 40 minutes pour une exploration exhaustive sans respawn, c'est long, comme session de jeu.
Mitigé: les pouvoirs. Fury, c'est 4 pouvoirs différents et (le plus souvent), la possibilité de passer de l'un à l'autre. Jaune = attaque, Rouge = mange-mur, bleu = nageur, vert = acrobate à la corde ninja. Le principe est conservé ici, bien que si je ne me trompe pas, il est maintenant possible de changer de pouvoir instantanément, sans attendre d'avoir mis son personnage à l'arrêt (ce dont je ne me plaindrai probablement pas). J'avoue que le côté " vert se balance avec sa langue" a un côté dégueu-kid-paddle dont je me serais passé, mais je suis prêt à le concéder comme liberté artistique des nouveaux (?) auteurs au même titre que je passe l'éponge sur l'exagération graphique de Rayman Origins/Legends.
Bleu peut maintenant cracher de l'eau, ce qui donne lieu à quelques interactions sympas (je ne vais pas appeler ça des puzzles) comme ici avec un canon qui perd toute sa vigueur si on noie sa mèche. Il faut toujours Jaune et ses kameah pour se débarasser de la plupart des ennemis, donc ça reste équilibré et ça atténue un peu l'effet "Bleu ne sert à rien, y'a pas d'eau" du jeu original.
Rouge a maintenant la possibilité de voler en pétant. C'est kid qui va être ravi. La mécanique est rigolote, le contrôle en vol plutôt correctement dosé (à vérifier manette en main) entre trop fort et pénible-à-la-Donkey-sur-un-tonneau-fusée, l'habillage (comprenez les prouts) bien en phase avec le personnage (dévore tout et n'importe quoi) et la fonction (mon filleul parlait déjà des prouts de Yoshi pour justifier sa faculté à voler un petit moment dans Yoshi's Island). J'ai un peu peur que ça ne rende les acrobaties de Vert fort anecdotiques, par contre. Pourquoi se prendre la tête à faire le ninja quand on peut léviter ?
Très bien: le côté décalé. On a gardé les loups-garous qui se changent en lapinou, les parodies de Dracula, les clins d'oeil aux flippeurs et compagnie. Trop tôt pour dire si les cameos seront aussi nombreux que dans l'original (en particulier dans le niveau final. On dirait bien), mais on a ni renié ses origines façon préhistorik-supernes, ni sombré dans un excès qui perd toute saveur façon film de Jim Carrey.
A tester: la barre de vie. Fury était un die-and-retry. Tout comme Commander Keen et Rick Dangerous, tout contact y était fatal. C'était précieux pour certains puzzles mais ça pouvait devenir franchement gonflant quand le moindre pet de mouche dans la tronche vous éclate. Là, avec 6 points de vie en début de niveau et des ennemis qui explosent au moindre tir (le jeu d'origine vous demandait régulièrement de bourrinner le bouton de tir 5 à 10 secondes pour la moindre araignée) et distribuent généreusement des petits coeurs, j'aurais du mal à fixer un pronostic.
Bref, vous l'aurez compris: Fury 2 n'est pas un remake de Fury 1, mais il reste fidèle à l'esprit et à l'ambiance de l'original. J'aurais envie de comparer l'évolution de gameplay à ce que l'on a pu voir entre Ori 1 et Ori 2. Je souhaite une bonne finalisation au projet et un grand merci au Cyrille qui bosse là-dessus de nous proposer un retour en Furries. Wishlistez bien ^_^
No comments:
Post a Comment