Friday, December 02, 2022

baloo_file ?

 Je tente une migration de ma VM ubuntu au bureau. De 18.04 à 20.04, en espérant que ça me permettra de partager plus facilement les produits de builds avec les machines de tests tournant en 20.04 ...

Mais au moment où j'essaie de prendre la machine en main, je suis face à un système tellement peu réactif que passer en mode console est à peu près ma seule option. Le coupable, c'est kswapd ... enfin non. Le coupable, ce serait plutôt baloo_file, qui semble s'être décidé à indexer l'entièreté du système (à travers un process fils baloo_file_extractor) en même temps que d'autres opérations de bienvenue (regarder si il y a une mise à jour dispo) sont aussi en cours. Sur un système avec 2G de mémoire au total, ça ne pardonne pas vraiment.

Le message d'erreur quand le programme de mise à jour d'une distribution à l'autre aurait pu être plus clair, cela dit. https://ubuntu.com/blog/how-to-upgrade-from-ubuntu-18-04-lts-to-20-04-lts-today ... Voire, l'outil aurait pu auto-installer ses dépendances plutôt que de signaler une erreur :-P

L'outil de mise à jour voulait me virer e17 ... mais pas de panique: c'est juste parce que le package a été rebaptisé "enlightenment". Heureusement, il est possible de passer le 'nettoyage des anciens packages' le temps de vérifier que tout se passe comme il faut, découvrir les alternatives de la nouvelle distro puis valider le nettoyage avec apt auto-remove (ou quelque-chose du genre suggéré au premier apt-get remove e17)

La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir utiliser terminology dans cette VM aussi. à moi les tyls et autres tycat pour avoir des images en ligne de commande $_$

Par contre, terminology n'a pas de support pour la ruse "un 2eme fond d'écran parfaitement ajusté pour qu'on puisse lire le texte par-dessus" que j'utilisais avec Eterm... 'faudra peut-être que je travaille à une PR.

5 comments:

PypeBros said...

et un autre processus du même genre `tracker-extract` se retrouve apparemment bloqué sur un .sid d'un répertoire partagé depuis le système-hôte... consommant 100% du temps d'un coeur pendant pas moins d'une heure ... peut mieux faire, je dirais.

PypeBros said...

le .sid, des fois que je trouverais le bugtracker correspondant au package tracker-extract ...

PypeBros said...

passage à 22.04 suite à un big bug à répétition. Nouvelle VM, nouveaux répertoires...
terminology était sympa mais je me rends compte qu'il ne permet pas le copier/coller vers emacs (ni xedit, d'ailleurs). Je vais devoir revenir à Eterm ...

Le dernier Enlightenment ne semble pas non plus offrir "raise window on click", mais pas de panique: j'ai un extra-bouton à ma souris qui pourrait jouer ce rôle.

PypeBros said...

(terminology 1.12.1)

PypeBros said...

- si, enlightenment 0.25 a bien 'raise window on click'. Il faut juste ne pas louper le mode "advanced" pour la fenêtre de config.
- il y a bien un 'ibox' pour recevoir les fenêtres iconifiées, mais il faut d'abord l'activer via 'settings > modules'