Bon, il est temps que je blogge les cogitations de nouvelle année, vous ne croyez pas ? Je m'étais installé pépère dans le canapé pour récupérer un peu, agenda-cahier sur les genoux histoire de faire un peu le tri de ce qui doit encore être dit et ce qui doit être transférer dans la nouvelle année, mais c'était compté sans J.L.N.
Le p'tit bonhomme venait de se rendre compte qu'une SpongeBop, si on la repeind en vert, ça fait comme une branche d'arbre et que donc on pourrait en mettre dans la forêt! Il n'a pas tort, mais j'ai voulu vérifier ce qu'il connaissait déjà des autres habitants de la forêt de Bilou. Après tout, à part quelques parties de Apple Assault, il n'a pas encore eu beaucoup de contact avec la green zone.Il y a Funky Funghi, notamment. Le champignon sauteur. Si je permets de ramasser les applemen à la manière des dumblador dans School Rush, que se passe-t-il quand on lance une pomme sur un Funghi ?
L'idée de base, celle de la version BASIC, c'était que le champignon était ultra-toxique. Tiré assez directement de Commander Keen, je dois bien dire. Le moindre contact est dangereux pour Bilou. On ne peut même pas lui sauter dessus.
Mais bon, avec le recul, pour un premier niveau, c'est peut-être un peu exagéré. Je n'irais pas pour autant jusqu'à proposer que l'on puisse monter sur la tête de Funky Funghi et s'en servir comme plate-forme. Ce n'est pas franchement dans le caractère du personnage d'accepter ça.
Pas question non plus de permettre à Bilou de simplement 'pousser' Funky Funghi comme il le ferait avec un encrier (même si je n'ai toujours rien implémenté de la sorte ^^")
Faire se déplacer un ennemi sauteur invulnérable en visant correctement, voilà qui promet d'être fun. En tout cas, c'était fun dans Rayman.
Mais contrairement à Rayman, on joue ici avec des "munitions" limitées. Il ne faudrait donc pas que l'on bloque un Funghi dans un coin du niveau où il peut nous empêcher définitivement d'avancer! Une solution pratique contre ça, évidemment, c'est de placer un 'trou à champignon' au bout de la zone-bac-à-sable dans laquelle il est prévu de le déplacer. Quoi qu'on fasse, il ne peut aller plus loin et on a remplacé "passer par-dessous l'obstacle" par "passer par-dessus l'obstacle", qui est en théorie plus accessible.
Mais tout ça devient secondaire si - une fois déplacé - Funky Funghi devient utile. Bon, comprenons-nous: ça reste un PNJ peu fiable et dangereux sous les bords. Disons par exemple que son pied reste toxique (on ne le pousse pas à la main) et redoutable (on ne reste pas trainer en-dessous). Mais son chapeau, lui, avec sa jolie tête de bumper pourrait ne réserver aucune vacherie et agir effectivement comme un bumper. Mais un qui soit susceptible de nous propulser vers l'arrière ou vers l'avant si on ne le prend pas bien comme il faut. Bref, un bumper qui amène une touche d'imprévu pour le joueur inexpérimenté, une touche de challenge pour le paddawan, et une variable supplémentaire à intégrer pour le Maître.
A méditer.
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