Tuesday, October 19, 2021

Dangerous au magasin.

Premier écran. premier niveau. Un long corridor s'ouvre devant vous. Rien ne bouge. Rien ne brille. Un coup de stick a droite, vous faites quelques pas. Soudain, un bruit derrière vous: un énorme rocher rond vient de tomber sur le sol, et avance vers vous, implacable. Le temps de vous remettre de votre surprise, et vous êtes déjà en-dessous.


Bienvenue dans Rick Dangerous.

On reprend. On avance sans hésiter, On se jette dans le trou au bout du couloir : il n'y a pas grand-chose d'autre à faire. Ah-ça fait demi tour? stick à gauche... trop tard.Vous êtes de nouveau mort. 
On recommence. Avancer tomber, tac-demi-tour, avancer tomber, et là, il faudra des réflexes de jedi pour sortir du creux où se ballade votre premier ennemi (ou probablement quelques vies en plus). Bref, vous avez de la chance si vous atteignez le 2eme écran avant d'être game over.

Moi, je n'avais pas eu cette chance. J'ai posé le stick et je me suis remis au bout de la file pendant que celui derrière moi s'essayait à son tour au jeu. C'est la règle, à la maxithèque. Oh, je pourrais bien essayer d'aller attendre pour Sonic, le jeu qui vient de sortir sur la nouvelle console, mais tous les grands y sont, ou presque. J'en ai pour 45 minutes d'attente minimum. Côté Nintendo, bof. Cette semaine, c'est de nouveau les tortues ninja. Le look est sympa, mais impossible de comprendre ce qu'il faut faire dans le jeu. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi je meurs.

Even if you have never played Rick Dangerous, I could hardly believe you reach this part of the Internet and still ignore it may be one of the earliest implementation of the 'Die and Retry' concept. What may sound strange is how people could have *enjoy* diying because of such impossible to predict traps and yet retry. So let me tell you how we were playing that game back in the day.

Rick Dangerous was not like other C64 games. It was a wonder. A console game for mini-computers. No loading times. No key to press or obscure options to toggle with function keys. If you happened to have the cartridge, you'd just stick it in your computer and plug a joystick in port 1. You'd be ready to play. Of course, none of us had ever owned the cartridge, and because it wasn't a disk, none of us either had a pirate copy of the game. The only place where we could play it was in the supermarkt.

Non, j'aime autant rester ici et regarder par-dessus les épaules pour voir comment les autres s'y prennent après la grosse pierre. Ah ? on peut tirer. Il faut gérer son timing par rapport aux ennemis qui font des va-et-viens. On descend, on descend... Ça va, la 2eme partie à l'air moins méchante, en fait. Mais le niveau a l'air super-long.  Ah ? on peut mettre des bombes, aussi? Et voilà qu'on appelle notre joueur, plus qu'un et c'est de nouveau à moi. Reprendre le stick dans une partie en cours, c'est toujours chaud. La règle implicite c'est que soit on se fait game over rapidement pour pouvoir repartir de l'écran titre avec tout le stock de vie, soit on essaie de profiter de la situation du joueur précédent, mais au risque en cas de game over rapide-mais-pas-tant de s'entendre dire que 'eh mais non, c'est à moi, maintenant'. Ici, il était sur la salle mortelle du bloc fou, et visiblement il ne connait pas encore le truc. 
 
A moi donc, de nouveau. On élimine le premier ennemi. On descend s'occuper du deuxiEh !? il sait nous toucher depuis le bas de l'escalier ? Bon, heureusement il y a un check-point juste avant ce 2eme ennemi. Je l'élimine, je descends l'échelle je ... Mais!? il bouge, lui, maintenant ? Je reprends. Tirer.. Descendre. Tirer. Tirer. Descendre par l'échelle de droite. (ah ouais, avec le lance-flèche je comprends pourquoi), sauter dans le QUOI!? des pics qui sortent du sol au moment où j'atterris ? "ah ouais. 'faut serrer à gauche, là." fait-on dans mon dos. (un sympa, celui-là. Je me réjouis de voir jusqu'où il va).

Back then, the area of the store where you could purchase electronic devices like TVs, HiFis and recently mini-computers, they decided that interactive devices like game consoles and computers would be openly usable by potential customers. Of course, quite quickly, grown-ups thought they had no need to type more PRINT statements on yet another qwerty keyboard, but kids would start to line up for a chance to hold a NES or master system game pad. You'd have one game available per machine, no access to the reset button and so on and couldn't ask for the cartridge to be swapped unless you were grown up.

So you could play until you'd be game over. Then you'd have to hand over the stick to the next in line. But that means while you're waiting for your turn to approach, you can get a clue of what will wait you in areas you haven't explored yet. You won't always learn *everything* about the game, of course, because you might end up taking a slightly different path than those experienced players you've "followed", but it gives die and retry a very different taste, imho.

Mais ça ne suffira pas. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je verrai la fameuse chauve-souris qui bloquait mon frère. Je cale sur une sale avec des plate-formes en bois et des ennemis partout. Leur mouvements me déconcerte. Quoi que je fasse, ils finissent par me prendre en tenaille. En plus, quand j'arrive là, je n'ai pratiquement plus de munitions donc je perds presque d'office une vie pour pouvoir refaire le plein.
 
Vous l'aurez compris, regarder jouer les autres était une partie intégrante de l'expérience du jeu à l'époque, mais regarder un bon joueur, c'était aussi risquer de passer à côté de toute une série de pièges qu'il a subtilement évités. Il faudra non seulement apprendre la bonne route, mais aussi la taille des hit-box invisibles et les temps de réactions. Tout ça avec un jeu qui aurait mérité d'être sur une manette NES ou Megadrive pour que les actions soient directes, mais qui doit se contenter d'un stick Atari à 1 bouton avec des combinaisons douteuses comme "haut = saute", "feu + haut = tirer", "avant + feu = coup de baton", "bas + avant = ramper", "feu + bas = bombe". 

Bah, je suis out pour cette fois-ci. Et manque de pot, le "sympa" derrière moi connaissait la manip pour mettre le jeu de voiture également présent sur la cartouche. c'est foutu pour aujourd'hui. Je vais aller voir s'il n'y a pas une nouvelle M.A.S.K. sortie d'une boîte, puis j'irai me lire quelques Scrameustaches.

Retour en 2021. Rick Dangerous est resté un de mes titres-référence. Même si je n'essaierais pas d'en cloner l'esprit, j'apprécie toujours de le reprendre en main. La qualité audio-visuelle du titre était bluffante pour les possesseurs de Commodore plus habitué à un Zorro ou un Boulder Dash, mais je ne suis pas sûr que ça aurait suffi si on avait eu le jeu à la maison (donc 1/2h/j pendant les vacances scolaires uniquement) plutôt que de pouvoir y jouer "en société" au supermarché. Merci, la maxithèque ;)
 

1 comment:

gilles said...

le jeu n'a pas tant vieilli que ça, en effet :)

contrairement au Scrameustache dont les 10 (en étant gentil) derniers albums sont à éviter (aussi bien graphiquement que scénaristiquement)