Sunday, June 06, 2021

Critical Link : prends ça, la mandre!

Arrivé devant la "dernière" machine de ma partie de Breath of the Wild, j'ai vu débarquer des espèces de drones de surveillance le long d'un sentier escarpé. Et ce alors que je dois faire le trajet accompagné d'un goron un peu niais à qui je dois signaler "viens" ou "stop" en plus de me faufiler.

J'ai été pris d'une inquiétude: je les voyais venir avec leurs gros sabots nous rejouer le classique éculé du labyrinthe où il faut passer sans être vu tandis que des surveillants zélés (à défaut d'être fûtés) font inlassablement des allers-retours. J'ai laissé s'échapper un soupir et annoncé à mon fiston que c'était tout pour cette fois-ci: je ne me sentais pas d'humeur à me faire ramener à mon point de départ encore et encore jusqu'à avoir appris correctement les mouvements des drones. Pas avant le souper.

'faut dire qu'ils nous l'ont resservi ad nauseam, leur jeu de cache-cache, depuis le passage dans les jardins du château d'Hyrule (OoT). C'était passable à ce moment-là au niveau du scénario: un gamin n'a rien à faire là et un garde ne va pas blesser un gamin qui ne représente de toute évidence aucune menace sérieuse. Mais bon, on nous a remis le couvert dans Minish Cap, dans Spirit Track et même dans Link Between Worlds (cette fois pour s'approcher du Palais des Ténèbres).

Ce n'est pas l'aspect "infiltration" en soi qui m'ennuie -- j'ai d'ailleurs plutôt apprécié le Temple du Roi des Mers dans Phantom Hourglass -- mais plutôt que ces phases interdisent le plus souvent toute créativité dans le jeu.

Mais bonne nouvelle, si le premier obstacle nécessitait bien de la jouer "infiltration", le reste du parcours pour passer d'un canon à l'autre ne se répète finalement pas du point de vue du gameplay. Ici de l'escalade, là-bas un peu de manipulation de caisses métalliques, ensuite un peu de "gel d'ennemis" pour gagner du temps. Je suis finalement passé du premier coup et sans ressentir d'agacement ou de déjà-vu. BotW est donc ici fidèle à lui-même, avec un gameplay tout en variantes et pas trop en profondeur.

Cette liberté d'action parviendra-t'elle à convaincre mon frangin qui trouvait qu'il y avait trop de mouvements dans Super Princess Peach ?

edit: Ah, mais je sais pourquoi c'est passé avec Phantom Hourglass! C'est une histoire de ce-qu'on-perd-si-on-rate. Dans OOT et LBW, être repéré signifie un retour instantané au point de départ du jeu, comme si tous nos petits coeurs ne servaient en fait à rien. Au contraire, dans le temple du roi des mers, si un spectre vous voit, il passe l'étage en mode alerte et vous pourchasse, mais tant qu'il ne vous touche pas, tout n'est pas perdu. C'est stressant, certes. C'est technique indubitablement. Mais on reste dans la logique A-RPG où le jeu ne peut pas vous imposer une pénalité à moins que vous ne commettiez une erreur.

12 comments:

gilles said...

je n'avais pas fait le rapprochement avec les phases infiltration des précédents ! alors que c'est évident maintenant que tu le dis !
sans doute parce que tu le soulignes on a beaucoup d'options différentes pour passer.

PypeBros said...

oui, et ça devient encore plus élargi avec le pouvoir des piafs. Le raid sur le chateu d'Hyrule, par exemple: je pense qu'il est possible d'atteindre Ganon sans combattre aucun monstre depuis le sanctuaire situé au nord-ouest du chateau.
(bon, c'est plus facile quand-même en dégommant quelques tourelles)

gilles said...

Le pouvoir des Piafs est clairement le plus utile, c'est le premier que j'ai débloqué en refaisant la partie en expert. Et en plus il recharge vite !

Le sanctuaire qui est dans les souterrains ? non, celui-là te ramène dans la bibliothèque dans laquelle sont quelques Lezalfos et ensuite il faut soit sortir à l'extérieur et être sous le feu des gardiens (mais ca se fait), soit traverser toutes les pièces du château avec des Lezalfos et autres Moblins.
Sinon il y a au moins 3 ou 4 accès au niveau de l'eau qui permettent de rentrer dans les souterrains (le bouclier d'Hylia est dans les souterrains d'ailleurs, l'as-tu trouvé ;) )puis dans le château, mais tous vont ramener dans le château et aucun ne me parait "safe" du coup.
Là comme ça, je ne vois pas de moyen de rejoindre le sanctum sans combat, mais ça m'intéresse que tu m'expliques ton idée :)

PypeBros said...

je pars du sanctuaire Katah Chuki. je me faufile vers le monolithe au nord-ouest du chateau. On ne sait pas l'escalader, mais on sait tenir dessus. Je fait un premier Revali de la base du monolithe jusqu'au milieu, puis un 2eme Revali depuis le monolithe pour survoler les douves et atterir sur les remparts ouest.

PypeBros said...

Mon raid vers le château

gilles said...

intéressant (tu m'avais perdu un moment car dans ton post tu parlais de partir d'un sanctuaire au nord ouest :)
je vais essayer à mon tour...

PypeBros said...

ah croute!. Oui, effectivement, j'aurais du dire "Sud-Ouest" à chaque fois ... idem pour le monolithe, du coup.

PypeBros said...

ah, et j'ai compris pourquoi l'infiltration de PH marchait mieux pour moi. Voir le paragraphe rajouté en bas de post :P

gilles said...

Oui tu as raison pour Phantom Hourglass, on peut essayer de s'enfuir, si je me souviens bien ça laisse d'ailleurs le temps d'atteindre les "zones refuges" !

gilles said...

j'ai pris le temps d'essayer ta méthode d'infiltration vers le château :)
Et je confirme depuis le sanctuaire on peut remonter le chemin de ronde qui longe le réservoir d'eau relativement à l'abri. De là, on peut bien monter le pilier, j'ai poussé le bouchon en montant au sommet avec 3 ou 4 Revali successifs. Un dernier Revali permet d'accéder directement à l'entrée du repaire de Ganon.
(avec le DLC de l'Ode aux Prodiges, on divise par 2 le temps de rechargement de la Rage de Revali, soit seulement 2 minutes pour récupérer, ce qui me permet d'en utiliser autant ;) )
Bien vu !

D'ailleurs je t'avais parlé des épreuves de l'épée, mais je viens de percuter que c'est également disponible avec le DLC ! J'ai donc pu t'induire en erreur ! sorry !

PypeBros said...

encore mieux, quoi :)
Effectivement, comme je ne connaissais pas la cartographie du chateau, j'avais utilisé mon "dernier" Revali lors de mon premier raid pour "juste franchir les douves". Sans imaginer qu'un Revali depuis le sommet du pillier/monolithe pourrait m'amener en droite ligne au repaire de Ganon :P

Et pour les raids suivants, me perdant facilement dans les maps 3D, j'ai surtout chercher à reproduire le parcours précédent sans chercher d'optimisations ...

J'imagine qu'en mode expert, on ne se débarasse pas de Ganon aussi facilement avec juste une ligne de coeurs et quelques potées max, et que ça justifie la 40aine de sanctuaires auxquels je n'ai jamais rendu visite, les armures de malade et compagnie.

gilles said...

Tu a mis le doigt sur un des défauts du jeu : la carte 3D du château est peu pratique, peu lisible, pas de possibilité de zoomer et les passages intérieur/extérieur complexifient encore la lecture.
Si tu étais monté tout en haut du pilier tu aurais vu l'entrée, donc plus facile ;)
Après avoir lu/vu ton raid j'en étais d'ailleurs presque sûr, sinon le pilier suivant à droite me parait plus haut et je pensais essayer depuis celui-là si nécessaire, mais son accès est nettement moins safe ! Mais finalement pas eu besoin : ton pilier est parfait :)

La vraie difficulté du mode expert c'est la régénération de la vie des méchants dès que tu leur laisses un peu de répit.
Donc oui :
1/ le full set Barbare augmenté au maximum est la tenue qui donne le meilleure bonus d'attaque
2/ une bonne potion avec 4 bananes lames (max de puissance) + 1 corne de dragon (max durée) = 30 minutes de bonus d'attaque (qui se cumule à celui de la tenue !)
3/ il faut donc le faire tomber (là les flèches archéoniques sont pratiques) et ensuite l'enchainer au corps à corps le plus possible. La colère d'Urbosa est vraiment utile également car elle permet de briser son bouclier.
La dernière phase en extérieur est inchangée : il ne régen' pas, il suffit de gambader à cheval dans les fleurs et tirer avec l'arc de lumière sur les cibles.
En vérité le combat final avec ces techniques et un poil plus ardu qu'en mode normal mais pas tant que ça.

Globalement j'ai été déçu par la fin de jeu (que ce soit en normal ou en expert), oui le combat est épique et un poil long, mais je reste sur ma faim, il n'est pas très "technique", la dernière phase en particulier.

Mais la déception est vraiment minime au regard du plaisir que j'ai (eu) dans ce jeu. Combien de fois je me suis fixé un objectif d'atteindre telle zone et, chemin faisant, faire un détour parce que tu aperçois un rocher pointu, un arbre isolé, puis de là tu repère un coffre, et puis un sanctuaire un peu plus loin et puis et puis... Et puis tu te retrouves à des kilomètres de ton cheval (d'ailleurs je pense avoir surtout fait le jeu à pied), en ayant oublié où tu voulais aller à la base. Mais quelle aventure !! :)