Il m'aura fallu me promener dans le code désassemblé de Super Mario Bros 1 pour finir par y croire. Oui, sur cette cartouche de 40KB, les niveaux sont extrêmement compacts. Oui, la technique pour en faire le rendu est à la base de ce que j'avais observé avec l'éditeur pour NSMB: bien que le hardware travaille avec des "tiles", le niveau est décrit par une série de commandes (un byte de coordonnées, un byte indiquant le type de commande et éventuellement une taille). On aura ainsi des "un tuyau de 3 blocs de haut" puis "une rangée de 5 briques" et "un escalier de hauteur 3". Voire même "un trou dans le sol de largeur 4". Pas de "patterns extensibles" derrière ces codes, mais directement du code assembleur!
Les buissons, nuages, le sol sont eux décrits sur une autre couche qui est utilisée en premier lieu pour remplir la zone mémoire sur laquelle le niveau sera ensuite dessiné.
L'équipe RD4 aura profité au maximum du fait que le jeu ne fait pas marche arrière: le niveau est encodé écran par écran, et les coordonnées des objets sont données à l'intérieur de l'écran en cours. Un marqueur est ajouté aux objets qui se trouvent sur un nouvel écran par rapport à leur prédécesseur. (I AM ERROR) Il faudra attendre que SMB3 embarque une RAM additionnelle dans sa cartouche pour que le jeu puisse se souvenir des blocs déjà cassés et des pièces collectées, rendant ainsi possible une navigation plus libre dans le niveau (/I AM ERROR).
Un monde de différence, donc, avec le stockage brutal d'un tableau de MxN éléments que j'utilise dans LEDS (avec des niveaux de 32 ou 64KB. Plus gros que l'entièreté du jeu SMB1, donc), mais qui me permet en contre-partie une souplesse totale pour que les livres ne soient pas tous exactement les même. Allez, apparemment, une simple compression .zip pourrait réduire les niveaux à une taille d'environ 8KB.
Sunday, January 10, 2016
100 bytes for a level
Tags: asm, level editor, mario, NES, tiled
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2 comments:
Très intéressant en effet, je me demandais aussi comment le jeu pouvait tenir sur un espace aussi petit.
-- nominé aux Vincent's Awards
loading of SMB1 levels, behind the scene
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