Sunday, March 08, 2015

Programmation GBA dans Login 92

 J'aimais vraiment bien le magazine Login:, bien plus riche que tous les Linux Mag' sur lesquels j'ai pu mettre la main. Romain Guy y signera une série d'articles, sur la programmation GBA début 2002. Un an trop tard pour moi, malheureusement: je suis à fond dans la construction de Clicker avec une demi-douzaine de collaborateurs potentiels, et en passe de devenir modérateur sur le forum Mega-Tokyo.

We never had a great collection of programming magazines in Belgium, unless you read German fluently and live in the eastern cities, I mean. But in the later years of my university studies, I had a stable dealer of "Login:" (and earlier Dream) magazine, covering a wide variety of open source, coding, and chip vendors news. I thought the blog would be a nice place to write a tribute post to Romain Guy's work, for instance his series about homebrew GBA programming. That arrived one year after I considered the option of re-creating Bilou's Adventure on that platform, and after we received a cold reply from Nintendo explaining their requirements for allowing a company to get an SDK.

Beside the relative complexity of the GBA platform -- where you had to manually decide whether to use Thumb instructions, and with very small RAM for code and data with the need to decide which part of your code would migrate from ROM to RAM to meet real-time constraints -- homebrew hardware was still quite repellent, with cartridges having internal flash, rather than using standard media cards, and requiring dedicated programming devices ... I dropped the idea and pursued my research on Operating Systems instead ...


Il y a aussi le côté "lourd" des équippements nécessaires pour programmer les cartes. La miniaturisation de la SuperCard n'a pas encore été atteinte ... ou peut-être les carte SD n'étaient elles pas encore assez répandues. Toujours est-il qu'on se retrouvera avec une cartouche unique, avec une certaine quantité de mémoire flash embarquée et une espèce de périphérique dédié à connecter sur PC pour réécrire le contenu de la mémoire embarquée. Mais tout ça est gros. Pas aussi lourd que la version "on sort un cable ATA pour se repiquer sur un micro disque dur clipsé sous la console", mais le côté "console portable" disparaît.

4 comments:

cyborgjeff said...

C'est, c'est vrai... l'idée de voir Bilou en mode GBA tournait en tout cas dans ma tête à la fin de l'année 2000 ;)

PypeBros said...

Oui, mais là, le "comment faire" arrive en 2002, alors que je suis déjà engagé depuis au moins 6 mois.

Fin de l'année 2000, j'étais toujours occupé sur mon TFE.

actionware.net said...

Je me souviens de ces articles écris par Romain Guy sur la programmation GBA. Maintenant le gars bosse chez Google sur des UIs Android

Xavier said...

A noter que ces tutoriels sont disponibles sur developpez.com