Sunday, September 29, 2024

Herby: the map

And then the idea popped in. Has anybody ever done a speedrun of the C64 game Herby ? And while I'm watching what is supposed to be one, I wonder "doesn't he have any map to do it ? He seems lost all the time. And checking ... I couldn't find any. But I did find a website that offers online play of the game !

Le JDG avait Fantasia et Super Copter pour se prendre la tête quand il était jeune. Moi qui était encore plus jeune, je n'avais même pas ça. Mais j'avais Radar Rat Race, Slamball et ... HERBY. Et il vous faut bien toute la passion d'un fan de labyrinthes pour jouer à un jeu pareil.

  • Les murs vous tuent au moindre contact
  • à chaque salle, il faudra aligner un personnage de 18x20 pixels sur un couloir de 24x24 pixels. Ceux qui disent "oh ça va! c'est large" n'ont jamais joué avec l'image bombée de la télé du salon située aux 1m50 règlementaire avec un joystick d'époque
  • Le premier truc qui ressemble à un trésor plonge la salle dans le noir total
  • Régulièrement on se retrouve dans une salle vide où il suffit d'aller droit devant soi
  • Et pour les autres "trésors", de toute évidence ils ne font absolument rien
  • On ramasse des clés mais on ne voit jamais la moindre porte!

So let's try to get past the unbearable sounds, avoid getting trapped by sliding blocks after 11 rooms (about 2minutes play) and draw a map of where I go. There are "room numbers" in the stats, and yes, that is how you know your position over the 12x10 cells of the maze. And well, collectibles actually *have* an effect, but that will only be shown when the score panel is repainted together with the room when you'll switch to the next room. Needless to say that this kind of detail aged poorly.

I was a bit puzzled that finding keys actually makes the number of keys *decrease* on the score panel. I haven't met any door, but some room actually change shape when you have collected a given key, opening access to more rooms in the maze.

Mais bon, on est là pour tracer une carte, alors allons-y en prenant son temps (au clavier PC, et avec le zoom de l'émulateur, 2 pixels de marge, ça devient correct) et traçons. En partant du principe que faire la course avec un bloc écrabouilleur est une mauvaise stratégie et que puisqu'on a commencé en haut à gauche, la sortie est probablement en bas à droite, donc privilégeons ça tant que possible.

Je n'avais pas un niveau extraordinaire à l'époque, mais je suis sûr que si on avait pris le temps de faire la carte, on aurait fini par comprendre à quoi les clés servaient, qu'elles ouvraient les "portes" à distance, mais juste de mémoire, ce n'est pas le genre de choses qu'on peut remarquer. Et comme on avait droit à 30 minutes de jeu, que mon frère n'aimait pas celui-là, il était rare que j'ai l'occasion d'essayer de trouver la sortie.

So with no clue on where are the doors, which key opens what, random rewards that show up delayed, all this game is lacking to become iconic was a hidden pixel you'd have to hit with 42% to get the true ending. Because spoiler alert: there is no exit to the maze. You complete the game by fulfilling a winning condition. And I'm not event sure it can happen in any room, although it could. And there are bugs that make some room exit towards the surrounding wall of the neighbouring room and so on. I guess only disassembling the program would give us the actual rule. Anyway, my map isn't complete because at some point I managed to pick up a 6th key and end up with 255 more to collect. Please ping me if you decide to complete it.

Et j'y aurais même mis le temps au point de faire la carte de l'entièreté du labyrinthe, je n'aurais toujours pas trouvé. On est ici dans quelque-chose digne d'Aventure(s?) sur Atari ou du jeu mystère de "Video Games" (le roman). Le labyrinthe est sans issue. Pour obtenir un "game over" sans perdre de vie, il faut atteindre les 100%. Enfin, je crois. Et tout ça dans l'équivalent numérique du jeu du fil d'Arianne...

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