Friday, July 19, 2024

Soudliers (encore)

 mais cette fois ci, je suis aux manettes :P

Le jeu est de toute beauté, et je dois dire que le level design me convient assez bien. J'avais un peu joué en fin de soirée, j'avance tranquillou (je me suis en mode "exploration", pas fou), mais je trouve prenant en ayant suivi un tunnel pour me retrouver dans une chute d'eau tout en sachant que j'ai laissé une autre route derrière moi avec cette sensation de "mais alors ? qu'est-ce qu'il y avait de l'autre côté ?_?

Je joue l'archer, aussi. Le jeu a la réputation d'être crapuleusement dur alors fort de mon expérience dans Shantae, je prends un perso qui peut attaquer à distance.

Deux boutons d'attaque - une flèche instantanée mais qui nécessitera un recovery plus tard, une attaque tournoyante de portée plus faible et qui nous prive de tout autre attaque jusqu'à ce qu'elle soit finie mais qui peut être enchainée à l'infini - un bouton d'esquive pour contourner un adversaire - que pour une fois je parviens à utiliser pas trop mal - et bien sûr un bouton de saut. Un panel de mouvements qui n'est pas sans rappeler le combat dans HoB, soit dit en passant. Tout le reste sera sur les gâchettes ou les entrées directionnelles supplémentaires des joy con. Et du reste, il y en a, comme le lancer de bombes que j'ai dû remapper parce que je le déclenchais à chaque fois que je voulais utiliser le bouclier (qui pare entièrement les assauts mais qui fait baisser la barre de statut mauve.

Il n'y a pas à dire, les mécaniques de gameplay sont riches, plutôt bien équilibrées. Mon seul coup de gueule c'est cette "roue des compétences" qui me permet pour l'instant de choisir entre les armes de base et les armes de feu (ouh, J.L.N va adorer, ça) qui est mappée sur le stick directionnel de droite et que j'accroche donc accidentellement quand je tente un combo "sauter/tirer" trop souvent à mon goût.

Les niveaux sont immenses, mais un mécanisme de téléportation entre points de sauvegarde est proposé d'entrée de jeu ... heureusement. Seul point noir, le temps nécessaire pour les sauvegardes et les téléportations (ou les changements de maps, d'ailleurs).

edit: je suis arrivé dans la pyramide qui m'intéresse lors du premier week-end de jeu. Le mode "explorer" porte bien son nom, même si je dois quand-même sortir une potion de soin de temps en temps...

edit++: au bout de 8h30 de jeu, un boss atypique dans le fond de la pyramide me met finalement game over en boucle. Il m'aura fallu un moment d'étude de let's play et beaucoup de chance pour le vaincre.

2 comments:

Cyborg Jeff said...

Graphiquement cela semble assez sympa : )

PypeBros said...

@cj: là-dessus, je suis entièrement d'accord. Et la bande-son est bien vitaminée aussi, même si avec des "donjons" de cette taille, on finit forcément par la trouver répétitive