So I took my code back and started looking around the call to CompoundGob::setbbox() for inspiration.
1. the "grow'shrink." mechanism can be nicely separated along axes. I shall try it on the vertical axis alone so far.
2. I should use cando() function to detect potential issues with virtual movements before I actually change the size. That should be much easier to have something where we check whether we could move up by dy (actually grow upwards) and align coordinates if we can't.
Corriger le problème dans la machine d'état de Bilou pour lui éviter de se manger le plafond se révèle plus compliqué que prévu. Et pour cause: le bug n'est pas dans la machine d'états. Du point de vue du moteur de jeu, Bilou a deux tailles (de bounding box) différentes, et l'état "touché" est un des états où Bilou est grand. Du coup, puisqu'on peut se faire toucher dans à peu près tous les états, il n'est pas vraiment possible d'éviter un changement de taille par une transition conditionnelle.
Il faut donc que je révise plus en profondeur le système de changement de taille (setbbox). Heureusement 1) je peux traiter les axes horizontal et vertical séparément; 2) je peux me servir du système "cando()" pour sonder le terrain avant de procéder au déplacement. 3) si je sais corriger jusqu'à la prochaine frontière de tile, je peux itérer pour étendre à des redimensionnement plus conséquents (à vérifier plus tard).
Tout ça m'aura demandé pas mal de gribouille pour m'assurer que je comprends bien tous les cas de figure et éviter de devoir mettre un grand nombre de tests excessifs pour traiter plusieurs micro-cas (parce que certaines valeurs sont nulles dans certains cas). Peut-être même que je n'ai plus besoin, désormais, du système qui transmet des consignes d'alignement (avec le centre, le bord supérieur ou inférieur) ... mais ça, ça demande à être prouvé, et on verra plus tard.
fix
No comments:
Post a Comment