S'en est suivi une discussion assez animée sur pixelation qui est partie beaucoup plus vers les choix de gameplay que vers le côté "artistique" pur et dur, ce qui n'était pas forcément pour me déplaire.
Mais on touche à un élément "sensible": les encriers peuvent-ils ou non flotter dans les airs sans support apparent. Ce ne seraient pas les plate-formes mobiles les plus incongrues qu'on ait vu, mais ça représente un "décalage" par rapport à tout ce qu'un encrier est supposé pouvoir faire. Or, ça fait un moment que je me suis convaincu qu'il est primordial de faire en sorte que le monde virtuel dans lequel le jeu se déroule soit cohérent de façon à ce que le joueur y reste impliqué et qu'il continue à s'identifier au héros (fût-il une balle bleue :)
Quand Helm dit
I would never think to use them as platforms and even when I would figure it out I would say 'well... this is weird' and it would take me out of the game.
"Il ne me serait jamais venu à l'esprit de m'en servir comme plate-forme. Et si même j'avais fini par trouver, je me serais dit "c'est ... bizarre" et ça m'aurait ~sorti du jeu lui-même~".La fin (entre ~) n'est qu'une traduction approximative, mais j'y lis une rupture du vortex reliant l'esprit du joueur à l'univers du jeu. Le genre de "glitch dans la matrice" qui fait que l'esprit se persuade qu'il est impossible qu'il soit dans la réalité. La frontière entre une bonne fiction et un délire où le lecteur ne parvient pas à rejoindre l'auteur et le regarde se bidonner tout seul.
Clairement, ça clashe. J'ai mis le temps pour re-penser à tout ça: les encriers-volants étaient un des premiers élément de gameplay que j'ai introduit moi-même quand j'ai commencé à faire du "level design" pour Bilou en 2007. Ils figurent sur la bannière de ce blog. Ce n'est pas rien. Mais oui, je suis le Grand Conteur de l'aventure (pardon pour les majuscules) et je peux trouver mieux que cette solution "peu chère" même si j'y suis émotionnellement attaché.
Parmi les solutions envisagées, il y avait la possibilité de faire en sorte que Bilou soit "propulsé" vers le haut en lieu et place de gouttes d'encre, s'il saute dans un des encriers. C'est une autre façon d'atteindre les hauteurs, et je pourrai donc l'exploiter à certains endroits où je retire un encrier-flottant-verticalement.
J'avais aussi prévu depuis un moment qu'on puisse rajouter un bouchon par-dessus un encrier, pour l'empècher de bombarder d'encre, mais aussi pour pouvoir être propulsé encore plus haut ...
Dans l'exemple "lancer le taille-crayon", je jouais sur le fait que Bilou arrivait dans un encrier pour motiver le fait qu'il lui était impossible d'emmener un taille-crayon. Celui-ci est facile à adapter: il me suffit de descendre un brin l'encrier (vide) de façon à ce qu'il flotte dans l'encre. Rien d'anormal ici.
Dans un autre essai de niveau, j'avais mélangé encriers et livres-écrabouilleurs pour forcer le joueur à ajuster son timing plutôt que de foncer toujours plus vite en avant. Ici aussi, le fait que Inkjet soit solide oblige de correctement calculer son coup pour ne pas tomber dans les crayons.
Une éponge qui monte et descend devrait pouvoir reprendre le rôle, cela dit.
Les encriers sont-ils sur des gommes volantes dans le dessin de Piet ? sans doute. Est-ce une meilleure idée ? J'en doute.
Assez rapidement j'ai voulu "habiller" ces deux encriers, par exemple avec une grosse poulie et des cables: ils se retrouvent dans le matériel prévu pour le cours de physique et montent/descendent accrochés l'un à l'autre. Sauf que si c'était réellement le cas, Bilou devrait pouvoir s'accrocher lui aussi à la ficelle, non?
Ce n'est qu'en commençant ce texte et en voyant les lattes côte à côte que mon cerveaux embrumé par mes 34 ans tout frais à suggérer l'interprétation de "ce sont des flacons du cours de chimie accrochés à ces saloperies de statifs universels gradués, et ils sont maintenus par des pinces qui montent et qui descendent" ...
J'ai enfin fini les corrections des TP de mes étudiants, donc je chope un microfin et je fais un test ... Hmm ^_^
Oui, ça j'aime beaucoup mieux. ça ne sera pas utilisable partout, mais des classes de chimie, il y en a aussi. La tige sur laquelle la pince est montée est suffisamment glissante et large pour qu'intuitivement on puisse admettre que Bilou ne parvient pas à s'en servir seule. Reste à ajuster la perspective pour qu'il n'y ait pas trop "d'espace mort" entre l'encrier et la tige (qui fait office de mur).
Je crois qu'on y est. Coder ça, ce sera l'affaire de quelques pixels supplémentaires ... rien à voir avec "la plume en 3D" ou "une grosse poulie avec des cordes et tout ^_^
Pendant ce temps, sur Way of the Pixel, ça ne chôme pas. Chacun y va de sa petite proposition.
J'aime assez bien l'approche d'Ymedron (ci-contre) pour un "passage imposé" où il faut ajouter un bouchon pour passer. C'était le genre de petites scribouilles que Julien, Piet où un autre membre de PPP Team m'aurait suggéré il y a 20 ans quand le projet venait de commencer. On aurait pu rêver meilleur cadeau d'anniversaire ? ^_^