Monday, August 11, 2008

Spoutnick vs Core : Dangerous

Je suis tombé là-dessus en surfant ce midi. Suivant la trace d'un visiteur attentif de mon site web, je suis arrivé chez Pascal, membre de la "Spoutnick Team" qui nous a fait une très chouette reprise de Rick Dangerous sur GBA avec des graphismes tout neufs, etc.

Chouette, me dis-je. Ouaip. Sauf que le projet a été abandonné suite à un conflit avec Core Design, les réalisateurs de la version initiale sur Amstrad, C64 et Amiga pour raisons (évidentes) de copyright.

C'est triste, évidemment, parce que même si les anciens graphismes ont du charme, la version "remasterisée" promettait vraiment. Et je compatis pour Pascal, qui a probablement passé des mois sur le code et qui doit finalement se contenter d'un "XMAS dangerous" présenté en 2003 à une démoparty, mais à mon avis bien moins accrocheur et consistant graphiquement parlant.

I stumbled upon Pascal's website innocently and immediately clicked the "Rick dangerous" link under 'GBA' section once my eyes spotted it ... then i found out that you had to cancel the project due to copyright issues.

Kinda sad, imho. He deserves a few words of support regarding all those monthes of work ruined by laws. The graphics of the "remastered" version really looked nice. I wish we'd live in a world where Core Design would have tried to collaborate with his team to get the work done for the best of both parties (and players) rather than just frowning and saying "nah, you can't do that. We ownz the sprite".

I'll give Xmas Dangerous a try, but bitterness will remain ...

D'autant plus triste que (mais là, je peux me tromper) il me semble voir dans les niveaux des écrans inédits ... Bref, c'est avec une larme de nostalgie et une pointe d'amertume que je laisse ça dans la collection "ces projets chouettes qui ne sont pas compatibles avec le monde moderne" et que je retourne à mon p'tit Bilou, peut-être pas très original, mais au moins original.

2 comments: